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Spotted : Garnier Pure Clean dans ma boite aux lettres

Publié le 13 avril 2012 par Globeblogueuse @globeblogueuse
Retour du bureau. Je me précipite vers ma boite aux lettres ça fait 1 semaine que j'aurais dû recevoir des vêtements que j'ai commandé en ligne. À la place, je vois que Garnier Fructis m'a envoyé des échantillons de son produit Pure Clean, une gamme de soins de cheveux biodégradable. Les échantillons sont accompagné d'un support papier qui fait la promotion du produit et nous dirige vers web de la marque.
Spotted : Garnier Pure Clean dans ma boite aux lettres
Spotted : Garnier Pure Clean dans ma boite aux lettres   Spotted : Garnier Pure Clean dans ma boite aux lettres
La stratégie n'est pas nouvelle mais continue de fonctionner :
  • La gratuité : les publipostages qui sont accompagnés d'échantillons gratuits ont moins de chances de se retrouver au recyclage.
  • La fréquence : c'est en fait la première fois que je reçois des échantillons de Garnier donc l'effet de surprise fait que je vais sûrement les essayer. 
  • Le type de produit : les échantillons de consommation de masse sont toujours utiles et donc incitent les gens à les garder. 
Il semble que l'objectif premier de cette publicité soit de donner de la visibilité au nouveau packaging de la gamme et de vanter ses bienfaits. Garnier joue donc sur l'argument écologique et l'efficacité du produit :
Sans résidus, sans accumulation
Une solution pure, verte pour nettoyer vos cheveux
10X plus forts, d'apparence 4X plus saine
L'objectif secondaire est de générer du trafic sur le site web
Offres spéciales! Nouveautés! Le tout sur garnier.ca. 
Quatre points attirent mon attention :
  • Pourquoi ne pas avoir mis un code QR en plus de l'adresse du site? Ceci aurait pu facilité le transfert du papier vers le web pour ceux qui ont un Smartphone et savent comment scanner les codes QR. Le fait de répéter l'adresse du site permettrait aussi à ceux qui n'ont pas (encore) de Smartphone de se rendre sur le site (quand ils y penseront)
  • Relié au point précédent, je me demande pourquoi Garnier n'a pas offrent une adresse plus spécifique qui dirigerait directement les cibles sur la page de la gamme Pure Clean au lieu de la page d'accueil du site. 
  • Comment mesurer l'efficacité de cette stratégie si on ne communique pas une URL qui permettrait de retracer les visites provenant de ce canal particulier? Garnier aurait pu proposer de visiter la page www.garnier.ca/purecleanme par exemple. Mais j'avoue que ça devient plus compliqué de retenir cette adresse que de retenir www.garnier.ca. C'est pourquoi il aurait été intéressant de coder cette adresse plus complexe dans un code QR. 
  • Enfin, je suis un peu confuse. Sur le flyer, Garnier affirme que cette gamme de produits est biodégradable à 92%. Quand on regarde les échantillons, sur les pourcentages sont différents. Il est de 92% pour le conditionner et 94% pour le shampooing. C'est 92% ou 94%? 


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