Magazine Finances

Financement des syndicats : allons vers une transparence des finances des organisations syndicales

Publié le 14 mars 2008 par Cambiste

Philippe Cochet, député UMP du Rhône, est l’auteur d’une proposition de loi pour la transparence des finances des organisations syndicales.


sarkozy-syndicats-gouvernement-municipalesSur quel constat vous êtes-vous fondé pour faire cette proposition de loi ?
Actuellement, l’opacité règne sur le financement des organisations syndicales, car elles ne sont pas tenues de publier leurs comptes. Ceci laisse la porte ouverte à toutes sortes de suspicions – l’affaire de l’UIMM en est l’illustration la plus visible. La transparence bénéficierait à tout le monde, évitant à la rumeur de courir.
Quelles sont les fraudes qui peuvent avoir cours ?
On peut se poser la question de liens de financement entre groupes politiques et syndicats. Publier les comptes des syndicats permettrait peut-être de mettre à jour les financements qu’ils peuvent apporter à des activités qui n’ont rien à voir avec leur vocation initiale. Certains sont proches du Parti communiste et prennent en charge des publicités et stands à la Fête de l’Humanité : soyons clairs, il s’agit d’un détournement !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine