Magazine Beaux Arts

(Entre)Ouverture triomphale pour le Palais de Tokyo

Publié le 13 avril 2012 par Artilt

(Entre)Ouverture du Palais de Tokyo

Par Fabienne

Le Palais de Tokyo dans sa nouvelle mouture s’est fait désirer… 10 mois de travaux auront été nécessaires pour cet écrin d’art contemporain de 22 000 m2. Découvrez en images cette (Entre)Ouverture !

Attendue depuis de longs mois, l’affluence était à son comble hier pour cette réouverture « ponctuelle » du Palais de Tokyo. Les travaux d’agrandissement lui permettent de tripler un volume déjà bien conséquent et d’en faire un terrain en friche pour l’exploration de la création contemporaine. Un pari déjà réussi avant d’accueillir la Triennale : même en arrivant à « l’heure », l’attente était déjà fort longue -limite rédhibitoire-.

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

La fête était à la hauteur de l’évènement -et de la taille impressionnante du bâtiment- : pas un étage sans animations -et désormais, il y en a beaucoup- ! Le tout semble labyrinthique, démesuré et désormais préparé à accueillir en grandes pompes une triennale. Pour ce qui est de cette réouverture évènementielle, elle se poursuit encore aujourd’hui et ce, jusqu’à minuit. La succession de concerts, performances et spectacles se est donc censée s’étaler sur une bonne trentaine d’heures sans discontinuer.

Victime de son succès, l’affluence était telle qu’il faut reconnaître que nous avons quelque peu manqué de courage pour envisager l’éventualité d’une nuit blanche, mais… Dès publication de cet article, vous risquez bien de nous retrouver dans les files d’attente ! Nous vous en épargnons d’ailleurs les photos : elles faisaient peur ! Mais voilà de quoi imaginer un peu ce qui se trame à l’intérieur, et découvrir ce nouvel espace en travaux permanents :

Palais de Tokyo : Chantier permanent

Palais de Tokyo : concerts

Palais de Tokyo : en travaux permanents

L’espace s’étale sur la hauteur et le nombre d’étages semble s’allonger sans fin, une sincère impression d’être au coeur d’un labyrinthe en travaux perpétuels nous étreint. Les sols et plafonds… L’espace dans son ensemble est complètement dément, distordu et anarchique. Il participe activement à un étrange mais agréable sentiment d’immersion dans un parc d’attraction dédié à la création contemporaine : sans queue ni tête !

Finalement ce nouveau Palais de Tokyo, espace, lui même en perpétuelle mutation est en parfaite cohérence avec sa vocation : présenter une création émergente et en marche.

(Entre)Ouverture triomphale pour le Palais de Tokyo

Palais de Tokyo : Sous-sol

Palais de Tokyo

Palais de Tokyo

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

Palais de Tokyo (Entre)Ouverture

La ré-ouverture officielle aura lieu lors du lancement de la triennale 2012, le 20 avril prochain. Mais en attendant, la « fête » continue. Si vous avez manqué de courage hier soir pour affronter cette longue attente, vous pourrez toujours tenter de vous rattraper aujourd’hui !

De notre côté, on y retourne… maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog