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La place de l’illettrisme en France dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 - 6/10

Par Plumesolidaire

Propositions des 10 candidats à travers leurs sites
Internet de campagne

Lire l’article sur Plumeacide publié le 13 janvier 2011 :
« Illettrisme : 3 100 000 personnes en France métropolitaine »

Sixième candidat :  Jacques Cheminade

jacques-cheminade.jpg

Recherche systématique sur le site de campagne :

Mot-clé : illettrisme

Source : cheminade2012.fr

Article A

Formation professionnelle : relever le défi des injustices sociales et des mutations économiques

mardi 31 janvier


Un engagement politique fondamental : faire accéder à la formation ceux qui en ont le plus besoin
Ce sont les jeunes insuffisamment qualifiés, les salariés en difficulté de réinsertion et les chômeurs de longue durée, les femmes cherchant un emploi après une maternité, les handicapés et les salariés de TPE et PME. La lutte contre l’illettrisme, qui affecte aujourd’hui 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, doit aussi être menée dans le cadre de la formation, dans un objectif de sécurisation professionnelle et accompagnant des actions pour la maîtrise des outils informatiques et l’aptitude au travail en équi

Enfin, je ferai entreprendre un grand effort de formation professionnelle dans les prisons, meilleur moyen pour assurer la réintégration sociale et prévenir la récidive.

Article B

mardi 31 janvier

Une France archipel, l’inédit créole - Arrêter la pwofitasyon comprador

III - Dans le domaine culturel

1) Éducation

combattre le taux relativement élevé d’analphabétisme et d’illettrisme en assurant un suivi et un tutorat personnalisés de chaque élève (cf. ma section sur l’Éducation, ma nouvelle frontière ) ;

Article C

mardi 31 janvier

Une armée républicaine de citoyens contre les armées impériales de mercenaires

VII - Rétablir le lien Armée-Nation : nouvelle conscription, réserve, défense opérationnelle du territoire

(…)

A moyen et long terme, chaque Français et Française y étant ainsi engagé, ce service sera un instrument extrêmement rentable d’intégration et de développement des solidarités, conjugué à une possibilité de remise à niveau scolaire pour les moins favorisés. Il remédiera, du moins en partie, au prix à payer pour la violence, la souffrance collective ou individuelle, l’exclusion et l’illettrisme. De plus, il réintégrera dans les esprits l’idée citoyenne de défense nationale et préparera les plus défavorisés à entrer dans les écoles de la deuxième chance ou dans des formations professionnelles complémentaires.


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