Magazine Cuisine

Madeleines au chocolat et au miel d'après Christophe Felder

Par Natalia Kriskova

 

Madeleines-chocolat-miel.jpg


Des madeleines, oui, mais vraiment noires et chocolatées, parce que sinon, ça ne plaît ni à Natalia, ni à mini K (laquelle dédaigne déjà le chocolat au lait...)

Ces madeleines gardent une consistance proche de la version de base de la madeleine : fondante et moelleuse. Le miel apporte un petit plus qui accroche les papilles. Dans la recette originale de C. Felder (Leçons de pâtisserie, vol. 2), on incorpore le chocolat noir sous forme de pépites. J'ai préféré le faire fondre dans le beurre.
C'est bien la seule r
ecette de madeleines au chocolat qui ait trouvé grâce à mes yeux jusqu'ici. Ce n'est pas peu dire : je ne mange quasiment pas de desserts au chocolat... tellement j'aime le chocolat pur, noir, à croquer.

Madeleines au chocolat et au miel d'après C. Felder    

P1000642.JPG

Pour une trentaine de mini madeleines :
- 140g de beurre (demi-sel pour moi)
- 40g de chocolat pâtissier à 70%
- 2 oeufs
- 1/2 cc de vanille en poudre (ou 1 cc de vanille liquide)
- 90g de sucre en poudre
- 1 cs de miel liquide (2 dans la recette originale)
- 140g de farine à levure incorporée (ou 140g de farine et 1 cc rase de levure chimique)
- 20g de cacao en poudre non sucré

1. Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Filtrez et laissez légèrement tiédir. 
2. Hachez le chocolat aussi finement que possible, incorporez-le au beurre encore chaud pour qu'il fonde tout doucement.
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs, ajoutez la vanille puis le sucre. Fouettez encore. Ajoutez ensuite le miel tout en continuant à fouetter.
4. Tamisez la farine (éventuellement la levure si vous n'utilisez pas de farine à gâteaux) et le cacao. Incorporez à la préparation précédente.
5. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène, dans lequel vous verserez le mélange beurre-chocolat tiède. 
Couvrez la pâte de papier film et laisser 2 heures à température ambiante. 
6. Préchauffez le four à 210°. Beurrez soigneusement vos moules à moins qu'ils ne soient en silicone. Garnissez de pâte sans trop remplir (aux 3/4 c'est bien pour des madeleines de taille ordinaire ; avec des mini-madeleines, mieux vaut remplir à ras bord pour obtenir un joli bombé).
7. Enfournez 10 minutes à peine s'il s'agit de mini madeleines, 12 minutes si c'est la taille standard. Surveillez bien car cela dépend du four. Démoulez délicatement, ces madeleines ont tendance à s'émietter plus que les classiques sans chocolat, car elles contiennent moins d'oeufs.

Imprimer la recette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire