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3 règles essentielles pour Monétiser un site

Publié le 14 avril 2012 par Madeinbusiness

La plupart des blogueurs sont confrontés un jour où l’autre, à la tentation de MONETISER leur blog! Lorsque bloguer, n’est plus une simple passion, lorsqu’on découvre que cela nous prend beaucoup de temps, nous sommes tentés d’obtenir une rémunération pour “notre travail” et je pense que c’est tout à fait légitime. On passe parfois 3 heures par jour devant notre PC, on grignote sur notre temps libre…on devient presque des “journalistes” qui traquent l’info et qui la diffusent…alors pourquoi ne pas obtenir une rémunération? Ne dit-on pas que tout Ouvrier mérite Salaire? Bref je ne veux pas lancer une polémique sur le sujet, je veux juste encourager ceux qui veulent se lancer…

 Je vous suggère d’aborder 3 règles essentielles pour monétiser un site (au cas ou vous y songiez):

  1. Etre Crédible : la crédibilité s’accroit avec le contenu de qualité que vous proposez à vos lecteurs

J’ai fait la connaissance d’un blogueur ivoirien qui possédait plusieurs sites il y a environ un an. Dans son portefeuille de site on pouvait trouver: un site dédié à la recherche d’emploi, un site dédié au marketing, un site dédié à la création d’entreprise, etc. Je le remercie au passage, puisqu’il m’a appris quelques petites choses qui m’ont bien aidé pour administrer mon site.

Dans sa quête de Monétisation, il avait commencé à produire et à vendre des E-Book, relatifs aux sujets abordés sur ses divers sites. Il proposait également des séminaires de formation. M’ayant autorisé à lire gratuitement un de ses e-book, j’ai pu découvrir qu’il avait été rédigé avec quelques imperfections tant au niveau de la forme que du fond. Je me souviens qu’il m’avait répondu ceci:  Je préfère proposer  une version d’un produit imparfaite, et utiliser les critiques des clients pour produire une autre version améliorée, plutôt que de prendre le temps de parfaire mon travail avant d’en publier la première version! Ce blogueur se demandait pourquoi je n’avais pas encore “proposé un ebook sur mon site”! Je lui avais rétorqué: que je n’avais pas le temps d’en faire un à l’époque…

Ce blogueur, utilisait ses sites pour “vendre des produits et des services”! Ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ce que je regrettais c’était que le contenu de ses sites n’était pas vraiment “utilisé pour accroitre sa crédibilité”. Je lui avais fait comprendre, que je n’achèterai jamais l’ebook d’un blogueur sans être convaincu de son “expertise ” dans tel ou tel domaine…Or l’expertise se démontre à travers le contenu de qualité que vous proposez à vos lecteurs! C’est le fait d’écrire des Articles Utiles et des Articles de Qualité, qui va accroitre votre crédibilité. C’est votre crédibilité qui vous permettra de vendre facilement vos produits et services. Imaginez que Bill Gates vous propose un E-book sur ” Comment monter une mutinationale dans le domaine de l’informatique”, vous l’achetez ou pas? Si vous êtes intéréssés par ce domaine, je vous parie que vous n’hésiterez pas une seconde! Pourquoi? Parce que son Nom “parle” pour lui! En d’autres termes, un blogueur, un auteur de site web, doit se faire UN NOM, avant de tenter l’aventure de la Monétisation! Derrière un Nom, il y a une personnalité, une capacité, une compétence, une qualité, une crédibilité, une notoriété! Tous ces éléments me semblent indispensables pour se lancer!

  2. Savoir Passer du Gratuit au Payant : du 100% free, au 100% payant?

Une fois la Crédibilité acquise, il faut penser à la méthode de monétisation. Faut-il abandonner le Tout Gratuit au profit du Tout payant? Faut-il abandonner le Tout Gratuit, progressivement ou brutalement? Faut-il conserver du Gratuit sur son site et proposer quelques produits ou services payants?  Faut-il conserver sa politique de gratuité auprès des lecteurs et proposer des services payants aux annonceurs? Ces questions sont essentielles! Plusieurs écoles se cotoient, mais moi je vous propose soit de faire un MIX: gratuit et payant! soit de proposer des services payants uniquement pour les annonceurs professionnels.

Je pense qu’une transformation brutale peut faire fuir le lecteur, or c’est le lecteur qui fait la force de votre site! Sans lui vos articles, vos produits, vos services n’ont aucun intéret. Vous pouvez continuer à bloguer librement, et en même temps développer des produits et services payants : formations, séminaires,e-book! Dans ce premier cas, vous laissez la possibilité à votre lecteur d’aller plus loin que vos articles, en se procurant votre e-book, ou en assistant à une formation. Dans ce premier cas, votre site devient une vitrine pour votre activité! Par exemple : vous avez commencé à bloguer sur le mariage, et vous souhaitez monétiser le blog! Et si vous proposiez des produits et services liés au mariage: e-book de conseils pour organiser un mariage? vente de dragées? vente de faire-part? décoration de mariage? réservation de salle de réception?…Indirectement votre blog vous permettra de mettre sur pied une véritable affaire… Généralement le wedding planner, créé un blog pour se faire connaitre! Mais rien ne dit qu’un blogueur sur le thème du mariage, ne peut pas devenir wedding planner…

La seconde option que je vous propose: c’est de conserver la gratuité de votre site, et de proposer à des annonceurs d’acheter de l’espace publicitaire sur votre site! Cette seconde option est à éviter si: vous n’avez pas un grand nombre de visiteurs! Les annonceurs veulent être surs que leur publicité sera vue par un grand nombre de clients potentiels! C’est le nombre de visites que vous vendez aux annonceurs!

   3. Etre patient : la monétisation ne produit pas du fruit immédiatement!

Vous avez vu le nombre de vos visiteurs grimper en un temps record! Vous êtes submergés de commentaires! Vous avez un nombre d’abonné très élevé! Vous croyez que la monétisation produira des fruits rapidement! Laissez-moi vous dire que ce n’est pas si évident! Les gens apprécient par nature, tout ce qui est gratuit! Dès qu’il s’agit de payer, vous aurez beaucoup moins de personnes intéressées! Il faudra redoubler de patience, être conscient que vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain! Si vous ne vous armez pas de patience, vous risquer de tout abandonner! J’ai connu un autre blogueur, que j’appréciais énormément tant pour la qualité de ses articles, que pour sa capacité à me faire aimer le web. Il a tenté une monétisation sur le schéma suivant: abonnement mensuel payant pour accéder aux articles pros, et gratuité pour les articles grand public. Malheureusement, au bout de trois mois, le nombre d’abonnés qu’il attendait était très faible! Il a carrément abandonné! Fatigué de bloguer à “temps plein” sans pouvoir, gagner de l’argent pour recruter des collaborateurs et transformer son blog en un site de référence!Soyez patients! Tout vient à point nommé, à qui sait attendre! Ne vous fixez pas de limite dans le temps, ne vous mettez pas de pression, laissez les choses se faire tout simplement. Après tout, vous avez blogué durant un an, deux ans, trois ans gratuitement, alors pourquoi ne pas prendre 6 mois ou un an de plus, avant de voir votre politique de monétisation être rentabilisée?

Et pour terminer quelques exemples de monétisation:

  • Passionnée de cuisine, une blogueuse à commencer à poster sur son site des recettes, et des photos de ses créations culinaires…Le succès ne s’est pas fait attendre ! Cette blogueuse a décidé de faire publier des livres de cuisines et d’organiser des cours de cuisine! Son blog a été sa vitrine pour gagner de l’argent! Mais les articles sont accessibles gratuitement!
  • Jeune diplômé d’une business school, ce blogueur  postait régulièrement des articles sur le marketing, la finance et sur ses autres passions! Il a ensuite décidé de proposer un service de conseil : pour monter des business plan, faire des études de marchés…

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