Magazine Chanson française

Point de vue d’une spectatrice : l’extrême droite à l’Olympia ?

Publié le 15 avril 2012 par Melmont


Docteur Merlin Excalibur

…J’ai abordé en 2009  (peut-être plus) l’extrême droite dans la chanson, à travers le Docteur Merlin (qui avait accepté de répondre à une interview). J’ai simplement mentionné le nom de Jean-Pax Méfret. Je n’ai pas jugé utile de m’attarder dessus : mon site ne lui aurait rien apporté (déjà il apporte si peu). J’ai été très clair également dans mes propos sur les rapport ultra-droite et chanson : Un citoyen encarté au PS ou à l'UMP n'est pas moins français que ceux qui défilent au Front National ou au MNR (ou dans toutes ces différentes mouvances radicales et obscures). En ce sens, je ne fais que rejoindre les propos de la philosophe Hannah Arendt ou Enzo Traverso: non l'extrême droite ne saurait être le vrai visage, le visage authentique de l'Europe. De même un chanteur de gauche anarchiste n’est pas davantage légitime pour représenter la chanson française et on peut penser que ce confortable courant intellectuel explique en partie la désaffection d’un public important (le grand public) pour la Chanson d’expression francophone….qui n’avait pas besoin de centaines de sous-duplications de Léo Ferré.

J’ai reçu cependant un mail d’une spectatrice qui n’a pas du tout apprécié le concert de Jean-Pax Méfret, chanteur qu’elle ne connaissait pas…toutefois,  en tant qu'habituée de l’Olympia, elle s’était rendue  au concert sans a priori. J’ai hésité quelques temps à publier son mot…

L.M

***


AFGHANISTAN

L’extrême droite à l’Olympia

L’ambiance était sinistre ce 1er avril à l’Olympia. Faut le faire. J’avais l’impression d’assister à un meeting électoral. Pas à un concert. Je me suis faite avoir. Je n’ai pas compris comment l’Olympia pouvait laisser un chanteur d’extrême droite dans un lieu qui vit passer Jacques Brel, William Sheller, Dalida, Michel Sardou, Mireille Mathieu, Anne Sylvestre, Renaud…on ne me fera pas le coup du chanteur nationaliste qui aime son pays. Les artistes que je viens de citer ont eux aussi magnifiquement chanté la France : ses villes, ses campagnes, ses villages, sa gastronomie, ses forêts, ses plages, ses montagnes, ses vins, les gens, divers et variés…et ils ont chanté pour faire comprendre, pour divertir, pour secouer…mais certainement pas pour exclure ou s’enfermer dans des faux paradis à jamais perdus (je suis fille de pied-noir, je regrette mais je n’éprouve aucune nostalgie pour le monde à jamais disparu des pieds-noirs, même si cela n’empêche pas d’avoir de l’empathie pour ceux et celles, innocents, qui furent massacrés).

Les musiques sont peut-être bien faites, la voix plutôt juste mais je n’aime pas l’imposture.

Jean-Pax Méfret par ses prises de positions (assumées, tant mieux pour lui) est un chanteur qui exclut, qui chante pour un public qui exclut.
Je n’ose imaginer ce qui se serait passée, dans la foule de tous ces cathos intégristes si j’avais dit que je me suis faite avortée, moi catho modérée. Car j’avais le très net sentiment de ne pas du tout être à ma place. Ma curiosité fut un bien vilain défaut. Et l’Olympia…a bien changé !

 Lucie B.

 J’envoie ce mot à plusieurs médias chansons (y’en a pas beaucoup), je voulais vraiment dire ce que j’ai sur le cœur, même si je le dis mal, même si je ne me répands pas beaucoup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmont 2514 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte