Magazine Cuisine

Plateau japonais : shushis, makis, californias

Par Cuisineetcaro

plateau_japonais

Préparation - 1h
Cuisson - 15mn
Repos - 30mn

450g de riz à sushis
630ml d'eau
75ml de vinaigre de riz
45g de sucre
10g de sel
1 tranche de thon rouge
1 tranche de saumon
1 avocat
4 feuilles nori
graines de sésame

1. Laver le riz quelques minutes sous le robinet d'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire, puis le laisser égoutter environ 20 minutes. Verser le riz avec les 630ml d'eau dans une casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Baisser ensuite le feu et laisser cuire, avec couvercle, à feu très doux pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Laisser ensuite reposer, toujours avec le couvercle pendant 10 minutes.

2. Mélanger ensemble le sucre, le vinaigre de riz et sel, jusqu'à dissolution du sucre. Verser sur le riz, mélanger délicatement. Etaler le riz sur une plaque à pâtisserie et l'éventer pour le refroidir plus vite. Couvrir d'un torchon humide et préparer les sushis, makis, etc...

3. Pour les sushis : Couper de fines lamelles de thon et de saumon. Humidifier les mains, puis rouler des boules de riz dans la paume de la main, leur donner ensuite une forme allongée et déposer une lamelle de poisson dessus.

4. Pour les makis : Etaler une feuille nori sur une natte ou une feuille silpat. Etaler le riz au trois quart de la feuille (en laissant 1/4 d'espace libre sur le haut de la feuille nori). Faire une ligne avec de petits tronçons de poisson et d'avocat, à 2 cm du bas de la feuille nori. Rouler du bas vers le haut en serrant bien fort. Couper ensuite en 6.

5. Pour les californias : Humidifier le silpat. Etaler le riz en un carré de la taille d'une feuille nori. Placer la feuille nori, puis la ligne de poisson et avocat. Rouler délicatement, saupoudrer de sésame, puis couper.

plateau_japonais_sushi_maki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines