Magazine Internet

Une histoire de câble..

Publié le 18 avril 2012 par Mcherifi

Une histoire de câble..Tout a commencé en début Avril 2012, ce jour là, Maroc Télécoms double les débits sur toutes les lignes ADSL ainsi le débit entrée de gamme est devenu 4M.

Les clients de l’opérateur historique ont accueilli la nouvelle avec le sourire, et effectivement, un jour plus-tard, on a remarqué un changement considérable: Une dégradation énorme de la qualité des connexions ADSL et 3G qui a duré 3 semaines. La grande majorité des clients n’étaient pas satisfaits du service, un nombre signifiant de collectifs s’ formé pour protester contre le problème de débit et aussi contre la censure de certains services VOIP, et c’est à ce moment là que Maroc Telecom communique, un jour plus-tard, sur la source du problème et promet de le résoudre avant le 8 Avril dans un autre communiqué, chose qui a été faite et les débits sont revenus finalement à la normale.

Voilà, ceci est donc la version 1.0 de l’histoire.

Sauf que..

Quelques jours avant, une limitation au niveau de la bande passante a été imposée à tous les clients de l’offre 3G Mobile sans abonnement. Avant Internet prépayé sans abonnement était facturée par rapport aux nombre des jours, aujourd’hui ce n’est plus le cas, en fonction du montant de la recharge, le client ne doit pas dépasser un quota de bande passante qui est à partir de 100Mo pour une recharge de 10 DH valable 24h, dès que le quota est dépassé la connexion est coupée! Et vous savez ce n’est même pas suffisant pour voir 3 vidéos Youtube de 5minutes chacune.

Admirez ci-dessous les tarifs compétitifs de la nouvelle offre 3G sans abonnement:

Une histoire de câble..

Une version 2.0 de l’histoire

A mon avis, il ne s’agissait peut être pas d’une histoire de câble, il faut être débile pour croire que le problème provient effectivement de la liaison sous-marine du câble Atlas Offshore, d’ailleurs des médias numériques ont indiqué que le câble ne souffre pratiquement d’aucun problème de connectivité. OK mais la question qui se pose est: si ce n’est pas à cause du câble.. qu’est ce que ça peut être alors?

Si on suit pertinemment l’enchainement des événements, on remarque que la dégradation de débit est apparue juste après le changement des débits pour les clients des offres ADSL, ceci-dis que le trafic consommé a doublé et la charge sur les liaison est devenue très importante. Je suppose que Maroc Telecom ne s’attendait pas à une charge si forte pour voir des milliers de clients mécontents de la qualité de service et il fallait donc les calmer le temps de trouver une solution..

Deux semaine plus tard, BINGO solution trouvée!

On fais quoi? Les utilisateurs d’internet 3G abusent, Si on limite la bande passante comme le font certains opérateurs en France la charge sera allégée et nos liaisons peuvent supporter le trafic! Un choix difficile mais nécessaire..

Je peux avoir tord sur ce point là, mais si vous avez bien suivit le timing, vos connexions se sont rétablies juste après ce changement là, c’est à dire depuis que l’accès à internet 3G sur les offres prépayées est devenu plafonné en fonction des unités :)

Et donc problème résolu? Partiellement Oui, mais les clients 3G sont toujours furieux au point que certains ont même cassé leurs cartes SIM et modems. Si seulement il savait qu’il peuvent les flasher avec le firmware officiel pour pouvoir faire marcher d’autres puces 3G avec..

Une histoire de câble..

Et l’ANRT dans tout ça?

Je peux vous dire sans exagération que l’ANRT a reçu des centaines de réclamations (dont moi même) par les clients mécontent de Maroc Telecom, ses derniers qui voulaient qu’on les indemnise, en demandant à ce que Maroc Telecom leur rembourse le mois d’Avril et communique régulièrement sur les changements d’offres deux mois à l’avance minimum, chose qui est tout à fait légitime.

Et bien-sure au lieu d’être à l’écoute et, théoriquement, du coté du consommateur pour le protéger, cette dernière a décidé de « réglementer » l’usage d’internet 3G et imposer la limitation à tous les autres fournisseurs d’accès internet 3G en les obligeant à prendre les mêmes mesures pour s’aligner avec la nouvelle offre de l’opérateur histoirique :) et si vous lisez la première phrase de ce communiqué ça vous laissera réfléchir un peu sur de cette histoire…

Conclusion

Maroc Telecom est une société cotée en bourse, et qui a tiré de grandes marges de bénéfices au cours de la dernière décennie, et c’est bien entendu grâce à nous clients passives qui ne savent pas défendre leur intérêts et imposer un minimum de respect vis à vis leurs prestataires. Je pense que c’est le moment pour créer une association pour protéger les utilisateurs d’internet contre ce genre d’abus, et comme il l’a bien dit Reda Allali du groupe Houba Houba « Notre passivité n’est pas illimité! ».

A méditer :)

Partager cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcherifi 1185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine