Magazine Politique

La place de l’illettrisme en France dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 - 8/10

Publié le 18 avril 2012 par Plumesolidaire

 

1ère candidate à répondre à la question posée par courriel !

Propositions des 10 candidats à travers leurs sites
Internet de campagne

Lire l’article sur Plumeacide publié le 13 janvier 2011 :
« Illettrisme : 3 100 000 personnes en France métropolitaine »

Huitième candidat :  Nathalie Arthaud porte parole de Lutte Ouvrière

00005489_normal.jpg

Source : nathalie-arthaud.info

A - Recherche systématique sur le site de campagne :

1- Mot-clé : illettrisme : néant

2 - Notre programme – Nos positions

Education

Avec de petits effectifs, d’autres liens, d’autres rapports de confiance peuvent se nouer entre l’enseignant et les élèves, à commencer par ceux qui sont en difficulté. Il faut s’occuper davantage des enfants qui ne maîtrisent pas la langue française parce que ce n’est pas leur langue maternelle ou parce que leurs parents, eux-mêmes, la maîtrisent mal. Il faut s’occuper davantage des enfants dont les parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.

N’ayant pas acquis à l’école les bases de la langue, ni les comportements sociaux, de plus en plus d’enfants se retrouvent en échec scolaire. Au bout du compte, ils perdent le goût d’apprendre, ils ne supportent plus le collège ou le lycée. (…).

Il faut donc recruter des enseignants et les former correctement. Il faut en mettre davantage dans les quartiers populaires, dès la maternelle, pour éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants dès le plus jeune âge. Les postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux enfants en difficulté doivent être rétablis. Il faut travailler en petits groupes dans toutes les écoles où cela est nécessaire.

B - Message adressé par la rubrique contact :du site: Quelles sont vos propositions de lutte contre l’illettrisme hors système éducatif scolaire (adultes, jeunes déscolarisés, étrangers en situation régulière, français d'origine étrangère...) ?

Réponse

Lundi 9 avril 2012 14h45

Bonjour et merci de votre message auquel Nathalie Arthaud m'a chargée de répondre.


Le lutte contre l'illettrisme devrait être une des priorités de l'Education nationale, même hors circuit scolaire. Des cours gratuits d'apprentissage de la langue et de la lecture devraient être donnés dans chaque ville ou quartier des grandes villes, afin de permettre aux jeunes et aux adultes de maîtriser la lecture, ce qui est indispensable dans notre société actuelle. Ils devraient être aussi ouverts à tous les étrangers, qu'ils soient ou non en situation régulière. Pour cela, il faudrait que l'Etat y consacre des moyens, au lieu d'ouvrir la porte à l'illettrisme en supprimant des postes d'enseignants.


Très cordialement, pour LO et Nathalie Arthaud, Lucienne Plain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines