Magazine Cinéma

Les Runaways

Publié le 18 avril 2012 par Olivier Walmacq

Les Runaways

Genre: biopic rock'n roll.

Durée:1h46.

Année:2010.

L'histoire: 1975, Los Angeles. Kim Fowley, manager fantasque, prend en main le premier groupe rock entièrement féminin, les Runaways. Formé de Joan Jett, Cherie Currie, Sandy West, Lita Ford et Jackie Fox; le groupe réussit à se faire une réputation, notamment au Japon, où il explose...

La critique de Borat

Faire un biopic sur des rockers, c'est assez rare. Mais cela donne souvent de bons films. Je citerai volontiers Les Doors d'Oliver Stone.
Arrive alors Les Runaways de Floria Sigismondi retraçant la success story, puis la déchéance du premier groupe de rock entièrement féminin.
Mais le film est surtout basé sur les 2 pontes du groupe, Joan Jett, la brune chanteuse d'I love rock'n roll et Cherie Curry, blonde interprète de Cherie Bomb et depuis femme de Robert Hayes (Y a t-il un pilote dans l'avion?).

Pour ces rôles importants, Sigismondi prend Kristen Stewart (ce qui est un bon test pour l'avenir post-Twilight) et Dakota Fanning (autre actrice de Twilight, qui semble bien loin de ses premiers rôles).
On retrouve également Michael Shannon, Scott Taylor Compton (vu dans les Halloween de Rob Zombie), Stella Maeve et Alia Shawkat.
Le film commence par la genèse, puis l'explosion, suivie de l'implosion (surtout à cause de la drogue, très destructrice chez Currie).
Finalement, le groupe n'a pas eu un grand succès aux States, comparé à l'euphorie au Japon.

On le verra d'ailleurs dans le film où des fans japonaises réussiront à démolir un carreau pourtant bien solide. Le film, assez académique dans son ensemble, doit beaucoup à ses acteurs. Si Stewart est bien mais sans plus; Fanning et Shannon explosent. La première, du haut de ses 16 ans, livre une prestation provocante et sensationnelle.
Quant à Shannon, il continue son ascension, confirmant tous les espoirs que l'on a misés sur lui. La BO est excellente, mettant évidemment du Runaways, mais également du Iggy Pop, du David Bowie et évidemment quelques titres de Joan Bett et les Blackhearts.

Un biopic un peu académique, mais qui a le mérite d'être passionnant.

Note:15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog