Magazine High tech

Lost Planet : Extreme Condition sur Playstation 3

Publié le 15 mars 2008 par Eparsa

À quand remonte la dernière fois où vous avez frôlé l'hypothermie ? Sale souvenir, n'est-ce pas ? Néanmoins, pour mettre fin à vos souffrance, vous avez sans doute pu mettre le chauffage en route, enfiler un gros pull ou faire un feu. Des gestes a priori simples qui sont vous sont inaccessibles dans Lost Planet: Extreme Condition où les températures sont pourtant bien inférieures aux conditions hivernales de nos régions tempérées. LOST PLANET
Un accueil plutôt froid
Vous incarnez Wayne Holden, un jeune soldat impliqué dans une guerre contre les Akrids, une race d'extraterrestres peu commodes. Au cours d'une bataille épique contre une créature Akrid titanesque, l'oeil vert, le père de Wayne est tué, laissant son fils perdu au beau milieu des plaines glacées de la planète E.D.N. III. Le jeu porte bien son nom. L'astre est couvert de neige et grouille d'Akrids résolus à faire une croix définitive sur la présence humaine sur leur planète.
Pour survivre dans cet environnement hostile, vous devez surveiller vos TH-ÉN (thermo-énergie), autrement dit votre chaleur corporelle. Wayne est équipé d'un harmonisateur, un système implanté dans son bras surveillant son niveau de TH-ÉN qui baisse à chaque bourrasque glaciale et létale. Si vous êtes blessé, l'harmonisateur pourra vous soigner en échange de quelques points TH-ÉN. Heureusement, tous les Akrids renferment eux aussi de la TH-ÉN. Lorsque vous en éliminez un, vous pouvez donc récupérer des recharges orange pour vous réchauffer un peu. Lost Planet: Extreme Condition est ainsi une course contre la montre dans laquelle vous devez vous dépêcher pour faire le plein d'énergie avant de mordre la poudreuse. Des points TH-ÉN peuvent également être récupérés à partir d'autres sources de chaleur telles que des barils explosifs ou des postes de données servant aussi de points de contrôle pour vos missions.
Le système TH-ÉN sert d'alibi au gameplay effréné de Lost Planet : il ne s'agit pas de bayer aux corneilles mais bien de courir pour faire le plein. Si vous ne parvenez pas à garder le tempo entre les combats, les points de recharges et les boss, les conséquences peuvent être désastreuses.
LOST PLANET
Coeur de glace
Le gameplay proposé prend la forme d'un jeu de tir à la troisième personne. Wayne dispose d'un vaste arsenal composé de pistolets, fusils à pompe et lance-roquettes, ainsi que d'un grappin pour atteindre des plates-formes surélevées. Il peut également se procurer des "Vital Suits" (des exosquelettes futuristes permettant de faire des super sauts ou de glisser au-dessus du sol) armés jusqu'aux dents pour terrasser les Akrids. Les Vital Suits disposent de caractéristiques uniques et d'armes différentes, notamment d'un lance-grenades et d'une tronçonneuse, et certains peuvent même se transformer en véhicules de type motoneige ou araignée géante.
Il vous est également possible de détacher l'arme associée au Vital Suit pour l'utiliser à la main, une action à la fois réjouissante et indispensable, puisque Wayne fait rarement le poids face à ses adversaires. Certains boss rappellent notamment ceux de Devil May Cry par leur envergure.
LOST PLANET
On n'en attendait pas moins de Capcom, le développeur de Resident Evil et d'Okami : la réalisation est stupéfiante. Les vastes plaines enneigées et lugubres d'E.D.N. III vous donnent la désagréable sensation d'être seul au monde et vous happent dans une ambiance inquiétante. Les phases de jeu en intérieur, très soignées, ainsi que les nouveaux environnements, donnent quant à eux l'occasion au moteur graphique d'exprimer pleinement son potentiel en matière d'effets lumineux.
Lost Planet, doté d'ennemis bien conçus, de boss effroyables et d'un scénario palpitant, vous tiendra en haleine de bout en bout. Ajoutez à cela des graphismes sublimes et de gigantesques batailles multijoueurs en ligne, et vous obtenez là un des jeux les plus attrayants de l'année.
Commandez maintenant ce jeu sur AMAZON

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte