Magazine Séries

Critiques Séries : Revenge. Saison 1. Episode 17. Doubt.

Publié le 19 avril 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

127392_021_pre.jpg

Revenge // Saison 1. Episode 17. Doubt.

Et voilà, Revenge est de retour après… je ne comprends même plus je temps. Car effectivement, depuis février on n’avait pas eu de nouvel épisode, et cela commençait à faire long. Justement, cette longue pause pour avoir deux tranchants. Le premier c’est qu’il n’y ait aucune incidence sur l’audience en créant l’attente, mais cela peut être aussi l’inverse en faisant oublier aux gens que la série existe. Revenge devrait à mon avis prendre la première option, la série ayant une base de fidèles assez solide. Je ne vais pas vous résumer ce qui s’est passé dans les épisodes précédents, si ce n’est que Daniel est à Rikers Island (la belle prison de DSK et surtout l’une des prisons de haute sécurité américaine située à New York) pour le meurtre de Tyler dont il est accusé. Revenge est un soap et elle pourrait très bien jouer les facilités. Sauf que ce n’est pas du tout le chemin qu’elle prend. Je dirais même qu’elle se complique la vie. Notamment en éliminant un par un les éléments qui pourraient disculper Daniel durant ce nouvel épisode. D’ailleurs, nous savons que c’est Tanaka qui a tué Tyler, et non pas Daniel, ou même Jack. Il est donc assez marrant de voir combien tout le monde est très loin de la vérité.

La série s’amuse assez bien avec la rivalité entre Emily et Victoria. Alors que Daniel voit en cette accusation une manière de réunir les deux femmes (cela sera le cas au début de l’épisode), petit à petit cela va les séparer. En effet, Victoria organise avec son maitre en la matière une manière de faire sortir son fils de prison. Pour cela elle va payer le même homme qui s’était chargé de battre Jack pour reprendre les cassettes plus tôt dans la saison. Daniel se fait alors battre en prison et il peut, pour sa sécurité, retourner chez lui, en résidence surveillée. Voilà une facilité du scénario mais elle est tellement bien intégrée. Surtout quand Emily tente de connaître la vérité autour de cet homme et le pourquoi du comment. Emily est amusante, elle me fait parfois même rire quand elle tente de découvrir la vérité. Elle n’a peur de rien et c’est sûrement ce qui va lui jouer des tours avant la fin de la saison. Elle est dans une position bien trop facile. Elle est trop en sécurité à mon avis. De toute façon, quelqu’un (Jack ?) va forcément découvrir d’ici la fin de la saison la véritable identité d’Emily. C’est tout ce qu’il y a de plus logique. Et justement, Jack se retrouve accusé par les Grayson du meurtre de Tyler, par rapport au dessin que Charlotte a pu fournir et qui était assez flou.

stuck-behind-bars_584x363.jpg

Mais Jack veut des réponses pendant ce temps au sujet d’Amanda et notamment sur le pourquoi elle est partie aussi rapidement des Hamptons sans dire au revoir. Il se rend alors au Québec et plus précisément à Montréal pour démêler le faux du vrai. J’espère que l’on ne fondra pas dans les clichés québécois (déjà que la radio c’était suffisant je pense). Eloigner Jack des Hamptons quelques temps peut être une bonne idée en soit, car au moins, on va pouvoir s’intéresser au cœur de l’affaire. Declan sent que Jack est menacé par la folie des Grayson et va alors dire à Treadwell (chargé de faire son rapport via un blog par les Grayson) que Charlotte était sous drogue la nuit du meurtre de Tyler et qu’elle n’avait donc pas pu voir correctement le visage de Jack ou qui que ce soit. Charlotte va voir cette trahison de la part de Declan comme la fin de leur relation (Youhou ! Vous n’imaginez pas comment mettre Declan à la rue me fait plaisir), mais aussi détruire une nouvelle théorie des Grayson pour sauver Daniel. Ce dernier est vraiment dans la mouise maintenant. Et c’est ce qui est d’autant plus passionnant. Car Revenge fonctionne avec l’impatience. En tout cas, chez moi c’est comme ça. J’ai toujours envie de savoir, de théoriser. Heureusement que je ne me spoile pas, sinon la traque de la vérité ne serait pas marrante.

Petit à petit l’épisode nous replonge dans l’univers de Revenge avec un certain entrain. Malgré un seul truc dérangeant, l’ensemble était très bon. Et par dérangeant, je parle évidemment de la relation entre Madeleine Stowe et James Purefoy ou plutôt de Victoria et son peinture. J’avais l’impression de vivre dans une pub pour du café (entre la musique, le ralenti léger sur les scènes, …) et c’était ennuyeux à mourir. Je ne comprends pas du tout le but de cette histoire sauf si c’est pour ajouter un nouveau personnage secret… Il va vraiment falloir démêler le personnage et son intérêt car je ne vois pas trop là. Revenge a développée tout au long de la saison des personnages lors d’épisodes dit « stand alone » et j’ai donc adoré que l’on retrouve Treadwell, dont Emily avait brûlé la maison. Ce dernier, incarné par un Roger Bart toujours au sommet de sa forme, était donc excellent à suivre. Au final, Victoria reste toujours suspicieuse quant à Emily, l’accusant même d’avoir tué Tyler (potentiellement) mais Daniel l’aime tellement (et il a raison, car au fond c’est le cas, et surtout Emily n’a pas tuée Tyler) qu’il serait prêt à confesser tout rien que pour qu’elle n’aille pas en prison. Je fais dans ma tête mes théories quant à la fin de la saison, et j’ai du mal à voir une issue… Emily enceinte peut être ?

Note : 8/10. En bref, un très bon retour pour Revenge, captivant et enivrant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines