Magazine Auto/moto

Dodge Dart 2013 : un secret trop bien gardé

Publié le 19 avril 2012 par Critiqueauto

Jusqu’au moment où Dodge a dévoilé sa nouvelle Dart, le mystère autour de cette dernière était devenu si fort qu’on avait l’impression que le constructeur américain était sur le point de faire renaître une autre légende du passé. Laissez-moi vous dire que nombreux sont ceux et celles qui ont constaté avec tristesse que la nouvelle Dart ne ressemblait en rien à son ancêtre. En fait, la Dart 2013 vient remplacer la Caliber qui avait remplacé la Néon.

En matière de style, la Dodge Dart n’offre rien qui ne s’est pas déjà vu. Sa silhouette est anonyme. Néanmoins, outre les quelques déceptions auxquelles devront faire face les plus nostalgiques, la Dodge Dart 2013 apporte un vent de fraîcheur chez le constructeur américain très critiqué pour la surconsommation d’essence de ses voitures. La nouvelle berline a donc la lourde tâche de redorer l’image de Dodge dans ce domaine.

Une nouvelle approche du turbocompresseur pour Dodge.

Sans doute grâce à l’aide de Fiat, la Dodge Dart bénéficie de trois moteurs de 4 cylindres. Le premier, d’une cylindrée de 2.0 litres, développe 160 chevaux et sera vraisemblablement destiné à la version de base. Dodge offre également, pour sa nouvelle berline, un moteur de 2.4 litres développant 184 chevaux. Néanmoins, le plus surprenant de tous est sans contredit le petit moteur turbo à refroidisseur intermédiaire de 1.4 litre, une première pour le constructeur américain. Cette mécanique développe 160 chevaux et 184 livres-pied de couple tout en conservant une excellente consommation de carburant. Dodge possède enfin les arguments dont il avait besoin pour rivaliser avec les constructeurs américains qui connaissent actuellement un grand succès dans la catégorie des petites berlines. Même si plusieurs parlent d’une version SRT-4, Dodge n’a fait aucune annonce officielle sur le sujet.

Une nouvelle personnalité.

Même si la nouvelle Dodge Dart ne se distingue pas vraiment de la masse, il faut admettre que sa silhouette et sa finition extérieure sont plutôt réussies. La berline du constructeur américain reprend le même concept que la Charger pour ses feux arrière. Néanmoins, sa face avant lui est propre. Son regard menaçant ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Là où Dodge se distingue désormais de ses compétiteurs grâce à la Dart, c’est au niveau des accessoires et des options. En effet, le constructeur américain précise qu’il existe plus de 100 000 combinaisons possibles uniquement avec les éléments de série qu’offre sa nouvelle berline.

Un petit pas pour les consommateurs, mais un grand pas pour Dodge.

Autrefois réputer pour offrir des habitacles de mauvaise qualité, Dodge n’avait d’autres choix que celui de présenter un nouveau concept pour l’intérieur de la Dart. Répondant ainsi aux standards en matière de style, Dodge a fait un effort considérable pour que ses clients puissent bénéficier d’un habitacle original.

Le design du tableau de bord de la Dodge Dart 2013 est tout simplement superbe. La finition intérieure est impeccable et chaque détail a sa raison d’être. Dodge a finalement trouvé le juste équilibre entre confort, plaisir et polyvalence.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines