Magazine Cinéma

GoldenEye

Publié le 20 avril 2012 par Olivier Walmacq

goldeneye

Genre: espionnage
Année: 1995
Durée: 2h05

L'histoire: James Bond est à la poursuite d'une carte informatique, GoldenEye, capable de brouiller tout dispositif électronique dans un rayon de 1000 kilomètres.

La critique d'Alice In Oliver:

Cela faisait un petit moment que l'on n'avait pas vu James Bond au cinéma, depuis Permis de Tuer en vérité.
Après six années d'absence, le plus célèbre des agents secrets est de retour, avec GoldenEye, réalisé par Martin Campbell en 1995.
Au niveau du casting, le film réunit Pierce Brosnan, Sean Bean, Famke Janssen, Izabella Scorupco, Judi Dench, Joe Don Baker, Gottfried John, Robbie Coltrane, Tchéky Karyo et Desmond Llewelyn.

GoldenEye marque aussi l'apparition de nouveaux visages. A la base, c'est Timothy Dalton qui devait reprendre le costume de James Bond.
Mais l'acteur s'estime trop vieux pour interpréter l'agent secret. GoldenEye est donc la première apparition de Pierce Brosnan sous les traits de l'agent 007.
Quant à Judi Dench, elle joue le rôle de M, qui devient donc un personnage féminin.

goldeneye1

Pour la première fois dans la série, GoldenEye n'est pas inspiré des livres de Ian Fleming. Le scénario est écrit par Michael France en collaboration avec plusieurs auteurs. Contre toute attente, Permis de Tuer n'a pas rencontré le succès escompté dans les salles. Les aventures de James Bond semblent connaître un petit essoufflement.
Avec GoldenEye, les producteurs espèrent relancer la franchise sous le visage d'un nouvel acteur.

Qu'à cela ne tienne, le film sera salué par la critique presse et est souvent considéré par les fans comme l'un des meilleurs crus de la série.
C'est vrai que Pierce Brosnan s'approprie totalement cet agent secret charismatique avec un naturel déconcertant.
Ensuite, GoldenEye peut s'appuyer sur un scénario solide. D'ailleurs, le début du film se déroule dans le passé, 10 ans auparavant, donc, en 1986.
James Bond est amené à collaborer avec l'agent 006 lors d'une mission périlleuse.

La fin de la Guerre Froide et le désarmement de l'Union Soviétique sont les clés d'un scénario un peu labyrinthique mais pas inaccessible non plus.
Aussi sera-t-il nécessaire de bien suivre les différentes intrigues, en sachant que les protagonistes et les enjeux sont plutôt nombreux.
Certes, GoldenEye est sans aucun doute le meilleur épisode avec Pierce Brosnan. Pourtant, ce 17ème chapitre n'est pas exempt de défauts.

GoldenEye

Si Pierce Brosnan est plutôt convaincant, on n'en dira pas autant de certains acteurs secondaires. C'est par exemple le cas de la fadasse Famke Janssen, qui surjoue la James Bond Girl perverse à l'excès.
Même remarque pour Tchéky Karyo, affublé d'un accent russe à coucher dehors ! Toutefois, le film est suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais.
Mais personnellement, je trouve cet épisode fort surestimé.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog