Magazine Santé

Mister Taff - nuit gravement à la liberté de choisir !

Publié le 15 mars 2008 par Stenograf

cartoon mister taff

“Mister Taff – Nuit gravement à la liberté de choisir !!!” (février 2008) n’est pas un bouquin comme les autres. L’auteur Phil Marso retrace une histoire récente du tabagisme, dont le personnage principal est le “réseau Mister Taff”, une bande de mafiosos à abattre: les fumeurs. Ses persécuteurs sont les membres du sinistre et méthodique Réseau Médoc…Les activités fumeuses de ce réseau sont décrites avec humour et précision sur plusieurs dizaines de petits constats à mi-chemin entre le rapport policier et l’analyse statistique.

Les chiffres douteux des fanatiques de la santé publique, les petites stratégies pour continuer à s’en griller une ou même pour arrêter de fumer, les engueulades que se sont suivies à l’interdiction de fumer, les conséquences pour les lieux de convivialité, tout y est.

Le lecteur est ensuite invité à choisir, en guise d’enquête à sondages, parmi quelques attitudes à assumer devant les faits. Voici un petit exemple :

“Al Capone s’est fait avoir non pas en flagrant délit de boissons frauduleuses mais pour fraude fiscale sur ses sociétés écrans. La brigade anti-tabac doit-elle utiliser la même méthode d’approche pour coincer le réseau Mister Taff?

1-   Surtout pas! L’État est mouillé à 80%.

2-   La double comptabilité du trafic est planquée !

3-   Non ! Le sous-traitant pharmaceutique va morfler !

4-   Non ! Le réseau va gonfler le taux de chômage !

5-   Non ! Qu’ils s’entretuent entre eux ! “

J’ai particulièrement aimé la façon de s’y prendre aux combats entre fumeurs et anti-fumeurs : c’est mordant et ça invite à se remettre en question tout en rigolant.

Voici le lien vers le site de l’auteur : j’y ai retrouvé l’épilogue du bouquin, “La Marseillaise du fumeur” , quelques extraits et plusieurs cartoons bien caustiques.

mistertaff


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine