Magazine Internet

AOL acquiert Bebo pour 850 millions d’euros

Publié le 14 mars 2008 par Sylvain Ratton

bebo logoDepuis plusieurs mois, le monde du web bruissait de rumeurs évoquant la vente pour 1 milliard de dollars de l’enfant prodige Bebo, un réseau social d’origine anglaise. Il est peu connu en France mais est très bien implanté dans les pays anglo-saxons (Angleterre, en Irlande ou en Nouvelle-Zélande). Bâti sur le même principe que Facebook ou MySpace, Bebo s’adresse à aux jeunes internautes (15-24 ans). Il revendique 40 millions de membres dans le monde, loin derrière MySpace et Facebook mais AOL devrait lui permettre d’accéder au marché américain afin d’accroître ses utilisateurs. Hé oui car malgré les rumeurs qui disait que Google, Microsoft ou encore Yahoo étaient les acquéreurs potentiels, c’est finalement le géant AOL (filiale du groupe Time Warner) qui a mis la main sur le troisième réseau social mondial pour un montant de 850 millions d’euros. Le portail internet veut marier réseau social et outils de communication instantanée (voir le communiqué).

logo aol
Pour la firme qui a connu les débuts de l’Internet grand public, c’est un retour sur le devant de la scène après des années de disette. Avant ce rachat, AOL n’avait jamais su s’implanter dans le web 2.0, échouant à transformer son chat AIM en réseau social, se plantant dans le relifting de Netscape à la sauce Digg. Les réseaux sociaux, quintessence du “Web 2.0″, sont considérés comme des moteurs futurs du business même si leur modèle économique n’est pas encore bien clair. Ils drainent de l’audience grâce aux communautés qui se créent en ligne, avec de nouvelles perspectives publicitaires. Ainsi, AOL espère profiter de cette alliance pour mettre en avant sa plate-forme publicitaire, baptisée Platform A.

Ce rachat intervient alors qu’AOL est en pleine transformation. Le groupe a prévu de séparer les activités de services de l’accès à Internet et mise plus que jamais sur la publicité en ligne. Par ailleurs, Jeff Bewkes, le patron de Time Warner, ne cache plus qu’il envisage de marier sa filiale Internet avec Yahoo, toujours sous le coup d’une offre de rachat hostile lancée par Microsoft. Il serait même possible qu’AOL soit introduit en Bourse dès cette année. A suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • AOL n'est pas mort... TimeWarner ne devrait-il pas en profiter pour vendre?

    n'est mort... TimeWarner devrait-il profiter pour vendre?

    les 2 géants du web et le géant du logiciel accaparent le devant de la scène, la stratégie d'AOL est en train de réussir sa mutation entamée à l'été 2006. Lire la suite

    Par  Andry Rakotomavo
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Yahoo veut AOL pour contrer Microsoft

    Yahoo veut pour contrer Microsoft

    Yahoo! veut à nouveau mener des négociations avec AOL en vue d’une fusion afin de contrer l’OPA lancée sur elle par Microsoft l... Lire la suite

    Par  Damien Ravot
    ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET
  • AOL complète son offre avec Sphere

    TechCrunch en français » AOL acquiert le moteur de recherche Sphere AOL devrait annoncer aujourd’hui l’acquisition de Sphere, le moteur de recherche de blogs qu... Lire la suite

    Par  Sylvainbriant
    INTERNET
  • AOL sur iPhone

    AOL lance sa version de recherche pour iPhone. L'application MyMobile, récemment lancée, vient d'être adaptée au smartphone d'Apple, s'appuyant sur le moteur... Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0
  • AOL by Microsoft ?

    TechCrunch en français » Après Yahoo, AOL sur la liste Microsoft? Ils ont le nombre de pages vues dont Microsoft rêve, un business de publicité en ligne en plei... Lire la suite

    Par  Sylvainbriant
    INTERNET
  • Chez AOL même en étant viré on garde l’humour

    Vidéo de buzz virale de l’equipe d’AOL France, excellente, surtout quand on sait qu’elle est faite avant une vague de licenciement qui devrait toucher bon nombr... Lire la suite

    Par  Plusdebuzz
    HUMOUR, INSOLITE
  • Le retour du Haier AOL PMP aka ibiza Rhapsody !

    Le Haier AOL PMP avait été aperçu au CES il y a un an, puis plus rien jusqu'à aujourd'hui où se dernier réapparaît sur Amazon sous le nom ibiza Rhapsody ! Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine