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AOL acquiert Bebo pour 850 millions d’euros

Publié le 14 mars 2008 par Sylvain Ratton

bebo logoDepuis plusieurs mois, le monde du web bruissait de rumeurs évoquant la vente pour 1 milliard de dollars de l’enfant prodige Bebo, un réseau social d’origine anglaise. Il est peu connu en France mais est très bien implanté dans les pays anglo-saxons (Angleterre, en Irlande ou en Nouvelle-Zélande). Bâti sur le même principe que Facebook ou MySpace, Bebo s’adresse à aux jeunes internautes (15-24 ans). Il revendique 40 millions de membres dans le monde, loin derrière MySpace et Facebook mais AOL devrait lui permettre d’accéder au marché américain afin d’accroître ses utilisateurs. Hé oui car malgré les rumeurs qui disait que Google, Microsoft ou encore Yahoo étaient les acquéreurs potentiels, c’est finalement le géant AOL (filiale du groupe Time Warner) qui a mis la main sur le troisième réseau social mondial pour un montant de 850 millions d’euros. Le portail internet veut marier réseau social et outils de communication instantanée (voir le communiqué).

logo aol
Pour la firme qui a connu les débuts de l’Internet grand public, c’est un retour sur le devant de la scène après des années de disette. Avant ce rachat, AOL n’avait jamais su s’implanter dans le web 2.0, échouant à transformer son chat AIM en réseau social, se plantant dans le relifting de Netscape à la sauce Digg. Les réseaux sociaux, quintessence du “Web 2.0″, sont considérés comme des moteurs futurs du business même si leur modèle économique n’est pas encore bien clair. Ils drainent de l’audience grâce aux communautés qui se créent en ligne, avec de nouvelles perspectives publicitaires. Ainsi, AOL espère profiter de cette alliance pour mettre en avant sa plate-forme publicitaire, baptisée Platform A.

Ce rachat intervient alors qu’AOL est en pleine transformation. Le groupe a prévu de séparer les activités de services de l’accès à Internet et mise plus que jamais sur la publicité en ligne. Par ailleurs, Jeff Bewkes, le patron de Time Warner, ne cache plus qu’il envisage de marier sa filiale Internet avec Yahoo, toujours sous le coup d’une offre de rachat hostile lancée par Microsoft. Il serait même possible qu’AOL soit introduit en Bourse dès cette année. A suivre…


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