Magazine Cinéma

2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)

Par Vierasouto
2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)   2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)
Chaque année, je fais le même article, depuis environ 5 ans... Comment aller à Cannes est restant chez soi? Un article qui évolue avec le développement des supports... Par écran interposé, TV, internet, mobile...  Les LT sur Tweeter, les pages Facebook, en deux mots, le tout Internet artisanal et "sauvage", a changé de visage ; si, dans un premier temps, il y avait les médias classiques d'un côté, les bloggers "pionniers", les geeks, de l'autre, chemin faisant, depuis deux ans environ, les chaînes de TV, la presse traditionnelle, souvent dotée d'un site, ont investi aussi la toile avec les mêmes "armes" que les franc-tireurs : tous ont leur page Facebook, leur compte Tweeter, leurs CM (community managers) officiels avec leurs blogs relais et les journalistes homologués avec carte de presse ont souvent leur blog aussi "à part". Donc, cette année, je ne peux pas diviser l'article en primo, TV, secundo, Internet car il n'y a plus de cloison étanche... Pour s'y retrouver, mieux vaut passer sa vie en ligne...
Souvenirs... Mon premier festival à Cannes en tant que blogger ciné (mon blog est en ligne depuis janvier 2006), c'était en 2007, j'y avais passé quatres jours émerveillée, stupéfaite d'être là, de trouver des invit pour monter et remonter les fameuses Marches, la chance du débutant... En 2008, nous n'étions que trois ou quatre blogs ciné à suivre tout le festival de Cannes, des radios nous appelaient pour savoir comme "on" avait fait pour décrocher le sésame (le Pass)! ("In the Mood for cinéma" (www.inthemoodforcannes.com/) et "Cinémaniac" (www.cinemaniacannes.fr), pour ne pas nous citer...), je me souviens d'une interview à 7 h du matin au téléphone sur Radio Bleue en direct depuis ma chambre d'hôtel à Cannes, tombant de sommeil, car là-bas les nuits sont courtes, les questions sur Sean Penn, président du jury, que je suivais, en bonne groupie, à la trace, sur le numéro de sa voiture officielle (je ne l'ai pas donné!)...  cette année, 2012, à Cannes, il y aura au minimum une bonne trentaine de bloggers ciné... Et ça fait longtemps qu'on est passé à la surenchère d'infos en ligne depuis "jai mal aux pieds" à "j'ai kiffé tel film", aux vidéos de tout un chacun postées sur les réseaux sociaux depuis les plages, les soirées, etc... l'événementiel prenant souvent le pas sur le cinéma, le tapis rouge sur les films en sélection.

sur CANAL+
Vendredi matin, au lendemain de l'annonce de la sélection officielle, conférence de presse chez Canal+ pour présenter leur dispositif Cannes 2012 : en transhumance Paris/Cannes, 500 personnes du groupe, 350 kilos de matériel, le théâtre des Guignols en balade sur la Croisette, le Grand Journal prenant ses quartiers sur la plage du Martinez du 16 au 25 mai : à 19h10, le Grand Journal du festival, à 20h30, le Grand Journal de Cannes. "Le Cercle", animé par Frédéric Beigbeder, se déplace aussi à Cannes pour deux émissions spéciales les vendredis 18 et 25 mai à 22h25 sur Canal+Cinéma et l'émission du 18 sera reprise exceptionnellement sur Canal+ en clair le samedi 19 mai à 12h45. L'émission "Rencontres de cinéma", animée par Laurent Veil, sera diffusée en clair le mercredi 16 mai à 18h15 avant la cérémonie d'ouverture , il y recevra Marion Cotillard pour "De Rouille et d'os", le film de Jacques Audiard en compétition officielle,
et à 11h35 le dimanche 27 mai, jour de la clôture.
Mais surtout, l'année 2012 sera digitale chez Canal avec "Cannes+", le site spécial 65° Festival de Cannes de www.canalplus.fr : on a renoncé à l'exhaustivité des années précédentes de surcharger le site en listant systématiquement toutes les sélections y compris toutes les sections parallèles pour privilégier l'événement et immerger l'internaute sur la Croisette "comme si on y était" : la montée des marches, la "suite" des shows musicaux du Grand Journal (dont on passe le début à l'antenne), le Live Tweet (@cinemacanalplus) d'un certain nombre de Twittos homologués dans les coulisses du festival, etc...
Les films : le jour de l'ouverture, Canal+ programme le film d'ouverture de 2011 "Midnight in Paris" de Woody Allen (mercredi 16 mai 20h50), suivi à 22h25 par le documentaire inédit "L'Endroit du décor" de Didier Allouch qu'on retrouvera tous les soirs sur le tapis rouge. En clôture, la palme d'or de l'année dernière : "The Tree of life" de Terrence Malick (dimanche 27 mai 21h), et aussi, puisque la période est politique, "La Conquête" (mercredi 23 mai 20h50), "Pater" d'Alain Cavalier (jeudi 24 mai 20h45), compétition 2011 ; enfin, "Le Gamin au vélo" des frères Dardenne (mardi 22 mai 20h50), compétition 2011, suivi à 22h20 par le bouleversant film témoignage "My little princess" d'Eva Ionesco, Semaine de la critique 2011. Le documentaire de Gilles Jacob "Une Journée particulière", en sélection officielle hors compétition cette année, est programmé sur Canal+Cinéma (dimanche 20 mai 22h10) et Arte (dimanche 27 mai 16h20). J'en reparlerai dans un post ultérieur.
La BA de Cannes 2012 sur Canal+...https://twitter.com/#!/cinemacanalplus
http://www.facebook.com/canalpluscinema2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)
Gilles Jacob présentant la projection de son film "Une Journée particulière"
vendredi matin chez Canal+
(photo Cinémaniac)
La chaîne TV Festival de Cannes que j'adore et recommande vivement à tout abonné Canal Sat, Numéricable ou ADSL (Free, Orange, SFR, Bouygues) qui peut la récupérer sur internet. Fonctionnant 24h/24h, la chaîne TV Festival, animée par Pierre Zéni, montre tout et plus encore si affinités, une mine d'infos... Les montées des marches, toutes les conférences de presse, les photocalls, les interviews des équipes de films au sortir de tous les photocalls, le point détaillé quotidien sur les sections parallèles (rubrique animée par Christine Masson), etc... C'est d'ailleurs à Cannes qu'on profite le moins de cette chaîne salutaire car n'en sont équipés que les palaces et le Palais des festivals, pour peu qu'on y ait accès, mais fermant la nuit... (les programmes sont rediffusés toute la nuit). J'en reparlerai...
 
TV FESTIVAL DE CANNES
diffusion 2012...
sur CanalSat/Canal+ = canal 17    
sur TV d'Orange =  canal 58       
sur Numéricable : Canal 91 et analogique à Cannes

sur ADSL : SFR, Free, Bouygues

Programmes...
site officiel : www.tvfestival.tv...
2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)
Michel Denisot présentant le Grand Journal
Cannes 2012 vendredi matin chez Canal+ (photo Cinémaniac)

 sur ORANGE CINEMA SERIES
Souvenirs... En 2009, je rédigeais un billet quotidien sur mon blog spécial Cannes (www.cinemaniacannes.fr) depuis la plage Orange en échange d'une accrédition que j'ai jamais eue... Mais le staff Orange, ennuyé de cette bévue, a été plutôt sympa et m'a donné des invit pour les projections officielles... Depuis l'année dernière, Orange s'est mieux organisé et a lancé un blog spécial Cannes avec la contribution de quelques bloggers ciné, déjà accrédités par ailleurs, dont ils reprennent les articles de leurs blogs perso, ces derniers rétribués en invit et "visibilité" (nouvelle monnaie de substitution...), le Huffington post français, malgré quelques controverses, ne s'est pas gêné pour vendre de la "visibilité" à une équipe de bénévoles "partants pour l'aventure" et l'"économie de la gratitude" a encore de beaux jours devant elle (mais c'est un autre débat)...

Sur OCS : programmation de grands classiques primés au festival de Cannes tous les vendredis soirs à partir du vendredi 4 mai 21h sur Orange CinéGéants : "La Symphonie pastorale" (1946) de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, "Nous sommes tous des assassins" (1952) d'André Cayatte, "L'Eclipse" (1962) d'Antonioni avec Alain Delon et Monica Vitti, "Padre padrone" (1977) et "La Nuit de San Lorenzo" (1982) des Taviani. Palmes d'or sur Orange CinéNovo tous les dimanches à 20h40 à partir du 6 mai : "L'Epouvantail" (1973) de Jerry Strasberg, "Fahrenheit 9:11" (2004) de Michael Moore, "Mash" (1970) de Robert Altman, "Elephant" (2003) de Gus Van Sant.
http://live.orange.com/category/cinemahttps://twitter.com/#!/Orange_Cinemahttp://www.facebook.com/orangecinemaseries

sur ARTE
Arte, chaîne hyper-connectée, est un pionnier du digital, le directeur cinéma d'Arte se définit lui-même comme "un missionnaire du transmédia". Par ailleurs, Arte et Canal+ se partagent le gâteau des films sélectionnés en compétition officielle à Cannes, pourtant, il n'y a pas de "combines", ces films ayant été pré-achetés par les chaînes bien en amont, sur lecture des scénarios, comme l'année dernière "Polisse de Maïwenn par Arte ou cette année le film "expérimental" de Leos Carax par Canal. "Une Journée particulière" de Gilles Jacob (vu vendredi matin avant la conférence de presse), film en sélection officielle 2012, hors compétition, est d'ailleurs coproduit par les deux chaînes qui programment le film (20 mai 22h10 sur Canal+ et 27 mai 16h20 sur Arte).
Sur Arte TV, du 16 au 25 mai à 19h35, "ARTE Cannes", émission quotidienne (présentée en alternance par Annette Gerlach et Marie Labory) en direct de la plage du Majestic, avec, le dimanche 27 mai à 20h10, une édition spéciale palmarès.
Et sur
arte.tv/cannes, le 65e festival en temps réel avec un focus sur les longs métrages en compétition, le (presque) carnet de bord du président du jury Nanni Moretti, le baromètre des films en lice pour la Palme d’or. Et aussi... "Cannes inside" : la revue de Tweets de 30 festivaliers Twittos "infiltrés" dans les coulisses de Cannes et une émission quotidienne produite par le site Vodkaster, le webzine "Blow up" pour les sections parallèles.
www.arte.tv/cannes
https://twitter.com/#!/ARTEfrhttp://www.facebook.com/artetv
PS. Et où sont donc installés les quartiers VIP éphémères de ces chaînes TV à Cannes?
Canal+ sur le vieux port, Arte sur un bateau et Orange sur une plage de la Croisette...

2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)  
2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)   2012, année digitale, la conférence de presse Canal+ /Cannes 2012, la Croisette en ligne (comment aller à Cannes en restant chez soi?)

Retour à La Une de Logo Paperblog