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Optimiser vos délais de règlement clients.

Publié le 23 avril 2012 par Gecapital

Dominique Behuré, Directeur du Recouvrement Amiable chez GE Capital Factofrance, donne trois principaux conseils aux chefs d’entreprise pour les aider à atteindre leurs objectifs de recouvrement.

D’après une enquête effectuée par la CGPME le 14 janvier 2012, 58% des PME constatent une tendance à la diminution des délais de paiement depuis la mise en place de la Loi de Modernisation de l’Economie début 2009. Cependant, d’importants retards persistent malgré la fin des clauses dérogatoires le 1er Janvier 2012.

Dans la majorité des cas, les difficultés des entreprises en matière de recouvrement viennent du manque de connaissance des clients sur le volet administratif.

Pour limiter les retards de règlement clients, Dominique Behuré, Directeur du Recouvrement Amiable chez GE Capital Factofrance, recommande de :

1/ Etudier et valider dès le départ les conditions contractuelles : délais de paiement, modes de paiement, règlements d’acomptes, adresse exacte du siège de la comptabilité… Les impayés sont souvent dus à des incompréhensions ou inexactitudes liées au contrat, dont l’importance est sous-estimée au profit de la relation commerciale. Pourtant, c’est un aspect essentiel pour obtenir le règlement de vos factures dans les délais.

2/ Associer le numéro de commande à sa facture : la plupart des sociétés travaillent avec des bons ou des numéros de commande. Pensez à demander quel est le numéro de commande associé à la facture avant même de l’envoyer au destinataire. En général, les factures qui sont envoyées sans bon de commande finissent en défaut de paiement. Cela vous fera gagner 3 semaines de délai.

3/ Intégrer le recouvrement dans votre stratégie de croissance et de ‘cash management’ : beaucoup d’entreprises négligent encore trop souvent la fonction Recouvrement qui est la clé d’une trésorerie saine et de la solidité financière d’une entreprise. Sans oublier les relations clients qui se voient renforcées ! Le recouvrement peut être internalisé ou externalisé, comme c’est le cas pour les entreprises qui recourent à l’affacturage classique.

Au sein de GE Capital Factofrance, l’équipe Recouvrement gère chaque année pour ses clients entreprises plus de 15 millions de factures quels que soient la taille des sociétés et leur secteur d’activité. Les équipes de recouvrement de GE Capital Factofrance sont organisées par typologie d’entreprises (PME, Grands Comptes…) et s’appuient sur un outil de recouvrement assisté par ordinateur. Ce système très performant lui permet d’atteindre 99% de ses objectifs de recouvrement.

A propos de GE Capital Factofrance : L’entité juridique de GE Capital Factofrance est GE Factofrance, société par actions simplifiée à associé unique au capital de 300.000.000 euros dont le siège social est basé à Tour Facto, 92988 Paris La Défense Cedex (RCS Nanterre 063 802 466 – Banque agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel).


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