Magazine Bons plans

The Serval Mesh : et si on se passait d’Operateur Mobile

Publié le 24 avril 2012 par Chakal

Logo Serval

Le slogan du Serval Project dont est issu l’application Serval Mesh est communicate anywhere, anytime qui, vous l’aurez tous compris signifie « communiquer n’importe où, n’importe quand » et contrairement à ce que pourrait laisser penser l’icône de l’app il ne s’agit pas de remplacer votre téléphone mobile par un pot de yaourt et du fil. Cette application permet de s’affranchir de l’opérateur et de sa carte sim par la même occasion, bien sur seul les personnes utilisant Serval peuvent communiquées entre elles et à la conditions qu’elles soient connectées au mesh c-à-d au réseau maillé de Serval. A priori la porté de téléphone à téléphone peut être de quelques centaines de mètres, donc si une personne A cherche a joindre une personne B hors de portée, une personne C pourra servir de « relais » entre ces deux personnes.

The Serval Mesh : et si on se passait d’Operateur Mobile

Le project Serval à été pensé pour fonctionner en l’absence de toute infrastructure réseaux, suite a une catastrophe par exemple. Ainsi l’application peut être partager de téléphone à téléphone, afin de déployer le réseau en partant de rien et on peut conserver son propre numéro de téléphone comme identifiant pour simplifier les choses.

Je trouve ce projet superbe, il regorge de bonnes idées. J’espère qu’il continueront sur leur lancé (depuis 2010 quand même) et qu’ils rendront toujours plus de téléphones/équipements compatible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Chakal Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog