Magazine Culture

Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge

Par Sblaval
Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge
L'abbé Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), de l’Ordre des Prémontrés, guillotiné pendant la Révolution Française, en 1793, sera béatifié le 29 avril 2012. La célébration solennelle se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui viendra spécialement de Rome et représentera le pape Benoît XVI.
L'Ordre de Prémontré sera représenté par Monseigneur Thomas Handgrätinger, Abbé général de l'ordre de Prémontré et un grand nombre de frères venus du monde entier.
Bienheureux Pierre-Adrien ToulorgeLe père Toulorge refusa la « Constitution civile du Clergé » qui exige le serment des prêtres. Lorsqu'il entend parler de la loi du 26 août 1792 condamnant à la déportation tous les prêtres fonctionnaires publics qui n'ont pas prêté serment, il part pour l'île anglaise de Jersey. Puis il débarque clandestinement à Portbail, puis s'enfonce dans le maquis. L'année suivante, en septembre 1793, il est capturé et jugé.
A Coutances, la foule est muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. Conduit au pied de l'échafaud, revêtu d'une longue redingote verte, boutonnée jusqu'au col, le père Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. » Après l'exécution, le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux et la montre à la foule. Il est quatre heures et demie. Une charrette emporte le corps au cimetière Saint-Pierre de Coutances.
L'ordre de Prémontré est sans doute l'une des moins connues des grandes familles religieuses qui ont contribué à faire de la France l'un des foyers les plus féconds de l'histoire de l'Eglise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sblaval 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte