Magazine Environnement

5 idées de trocs pour réduire son empreinte carbone

Publié le 25 avril 2012 par Bioaddict @bioaddict

Et si vous échangiez le dernier cadeau de votre belle-mère avec celui d'un parfait inconnu, qui a meilleur goût ? Et si vous partagiez votre machine à laver flambant neuve avec votre nouvelle voisine ? Et si vous échangiez votre savoir-faire d'électricien sur un forum afin d'aider les autres à réparer leurs appareils électriques ? Voici quelques idées pour se simplifier la vie et celle de son entourage. 5 idées de trocs pour réduire son empreinte carbone
la newsletter des professionnelles

Alors que la crise a plutôt tendance à nous faire broyer du noir, voici quelques idées écolo-lumineuses, pour que l'entraide viennent égayer notre quotidien... et peut-être même celui de notre voisin!

  1. Vous le savez car on le répète sans cesse sur bioaddict.fr : les objets ont plusieurs vies ! Les recycler au maximum (et à l'infini!) permet d'éviter d'encombrer inutilement les poubelles. Alors au lieu de jeter un cadeau que vous n'avez pas aimé, essayez de le donner ou de l'échanger. Quelques sites Internet vous permettent de réaliser ce malin tour de passe-passe : Troczone, dédié aux produits culturels (DVD, livres, jeux vidéos ou CD), gchangetout.com, de ma télé à ma moto, en passant par mes Bandes dessinées Boule et Bil, ou encore le site donnons.org. Rien ne se perd, tout s'échange !
  2. J'achète en commun avec le voisin ma tondeuse à gazon, ma remorque, mes outils, et... ma machine à laver. Et pourquoi pas ? Ce n'est pas comme si vous utilisiez ces engins tous les jours. En partageant ces "services" de proximité vous vous simplifiez la vie à la fois pour les frais d'achat et d'entretien. Pour les machines à laver, nous vous conseillons le site www.lamachineduvoisin.fr, créé par quatre étudiants de la Skema Business School de Lille. Il met en relation les heureux détenteurs de l'appareil avec ceux jusque-là obligés de recourir aux facheuses laveries (prix du service à débattre avec le proprio). Ce genre de mises en commun marche aussi pour les jouets (Dim Dom, Ecojouets, etc.) et les voitures (Autolib', les services de location). Alors pensez-y !
    NB pour les entreprises : Xerox fait de même avec les imprimantes et photocopieuses. Un autre bon moyen de lutter contre l'obsolescence programmée, puisque les entreprises sont dans une démarche de réutilisation et donc de bon entretien du bien.
  3. J'échange ma maison à Antibes contre un joli studio à Paimpol... pour des vacances, évidemment. En quoi est-ce écolo ? En évitant de passer par la case hôtel de luxe, vous faîtes un généreux geste pour la planète, et faites preuve d'une excellente gestion financière... A moins que la maison ait une piscine chauffée, et que vous ne soyez pas très regardant quant aux économies d'énergie de l'habitat en question. Le top du top reste l'hébergement directement chez l'habitant qui vous fera découvrir son univers, via couchsurfing.org. Magique et convivial.
  4. Je partage mon savoir-faire de bricole-tout sur les sites spécialisés pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils électriques. En effet, certains appareils comme les lecteurs dvd ou les lave-vaisselles ont une fâcheuse tendance à la panne. Pour essayer d'y remédier soi-même, rien de mieux que les conseils d'un vrai pro. Rendez-vous sur le site www.commentreparer.com pour alimenter les différents forums.
  5. Je fais mes courses dans un marché de petits producteurs bio et j'essaie de récupérer les invendus. En effet, les agriculteurs connaissent une baisse générale de leurs revenus en raison des intermédiaires des grandes et moyennes surfaces. Pour leur donner un coup de main, vous pouvez aider votre commune à créer un marché de producteurs ou simplement adhérer à une AMAP ou à une société de type coopérative. A Lyon par exemple choisissez Alter Conso qui propose des paniers livrés dans 14 lieux de la ville.

Alicia Munoz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog