Magazine High tech

Lucas Belvaux, l’acteur devenu réalisateur

Publié le 26 avril 2012 par Lg_blog_fr

Pour sa dernière Master Class, le Forum des images a reçu le réalisateur Lucas Belvaux. Confidence.

Click here to view the embedded video.
Master Class de Lucas Belvaux

« Je suis venu sur Paris pour devenir acteur, je voulais être Zorro ». Nous sommes en 1981, Lucas Belvaux a alors 20 ans, fait sa première apparition dans un plaidoyer antimilitariste d’Yves Boisset, Allons z’enfants. Il poursuit en 1985 sur sa lancée avec deux maîtres de la Nouvelle Vague : Claude Chabrol dans Poulet au vinaigre et Jacques Rivettes dans Hurlevent. Pas mal pour un début !

Des références qui expliquent sa nouvelle vocation ? Non. C’était une évidence. « J’avais toujours eu l’envie d’écrire (…) Le désir de réaliser m’est venu en comprenant que ma place était derrière la caméra,  pas devant ». Voilà la nouvelle direction de Lucas Belvaux : la réalisation.

Rapt, 1 film, quatre nominations aux Césars

En  1992, il présente  son premier film, Parfois trop d’amour, œuvre intimiste passée un peu inaperçue, mais qui lance définitivement sa carrière de cinéaste. « L’échec ne remet pas en cause la carrière d’un acteur ». C’est avec cette volonté de continuer qu’il enchaine avec Pour Rire !, en 1996 où il obtient les faveurs des critiques et du public pour cette comédie française.

A son compteur, 26 longs-métrages en tant qu’acteur, 6 en tant que réalisateur. Une dualité essentielle, deux activités qui se nourrissent l’une de l’autre.  «Le fait d’avoir été comédien, m’aide à comprendre les acteurs sur les tournages,  leurs émotions ». Une compréhension de l’acteur qui  a permis à son film Rapt, une œuvre intense emmenée par un Yvan Attal métamorphosé (l’acteur a perdu 20 kilos pour camper un homme d’affaires séquestré) d’être quatre fois nominé lors des Césars 2010. Une compréhension de l’acteur qui lui permet de nouer avec chaque d’entre eux une relation particulière. Alors, pour son dernier long-métrage sortie en salle cette année, 38 Témoins, c’est Yvan Attal qu’il a retrouvé.

Ce soir, Pascal Mérigeau invitera Bertrand Blier (Bruit des glaçons, Les Valseuses, Tenues de soirée) pour passer sa carrière au peigne fin. Rendez-vous ce soir à 19h au Forum des Images.

La prochaine Master Class, aura lieu le 15 mai avec Denis Podalydès (Neuilly sa mère, La conquête).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines