Magazine Cinéma

Le Livre de la Jungle

Publié le 27 avril 2012 par Olivier Walmacq

livre de la J

genre: dessin animé
année: 1967
durée: 1h15

l'histoire: La panthère Baghéera découvre dans la jungle un enfant abandonné. Elle le confie à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a 10 ans, le tigre Shere Kahn est de plus en plus menaçant. Les loups décident alors de confier Mowgli aux hommes d'un village proche.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Le Livre de la Jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman en 1967, est l'adaptation d'un livre éponyme de Rudyard Kipling.
Il s'agit également du 24ème long-métrage d'animation et du 19ème classique de Walt Disney. C'est un dessin animé qui remportera un vif succès, justifiant une suite franchement médiocre en 2003 (Le Livre de la Jungle 2), deux séries animées ainsi que quelques dérivés, notamment Super Baloo.

livre jungle

Le Livre de la Jungle est aussi le dernier film d'animation supervisé par Walt Disney, qui décédera à la fin de l'année 1966.
Pour le reste, ce long-métrage animé entretient peu de rapport avec le livre de Rudyard Kipling. Comme l'indique le titre du dessin animé, l'action se déroule presque exclusivement dans la jungle.

Le film se focalise alors sur le point de vue de son personnage principal, Mowgli, un enfant abandonné et condamné à vivre et à survivre dans la nature sauvage.
C'est d'ailleurs la première partie du dessin animé. Dans la jungle, Mowgli constitue un appât facile, qu'il faut à tout prix protéger du terrible Shere Khan, un tigre craint et redouté par l'ensemble de la faune.

livre jungle

Toutefois, Shere Kahn ne constitue pas le seul danger. D'autres animaux se révèlent manipulateurs et dégagent presque une aura hypnotique.
A cet égard, comment ne pas évoquer le cas du serpent Kaa et de ses contorsions anthropomorphiques ?
Pourtant, dans cette jungle hostile, Mowgli n'est pas seul et peut compter sur quelques animaux protecteurs.

C'est le cas de la panthère Baghéera et de l'ours Baloo, des animaux bienveillants. Sans compter la troupe des éléphants qui semble davantage s'appuyer sur une discipline militaire. La marche au garde-à-vous est de rigueur !
Mowgli apparaît donc ici comme un enfant sauvage mais aussi comme un petit homme qui n'a pas sa place dans cette nature capricieuse.

livre jungle

Pour Baghéera et Baloo, Mowgli doit réintégrer peu à peu le monde des humains. C'est la seconde partie du dessin animé.
A partir de là, Le Livre de la Jungle multiplie les péripéties et les chansons sympathiques, qui semblent avant tout cibler le jeune public.
Les quelques thématiques évoquées sont traitées de façon un peu transparente. Clairement, Le Livre de la Jungle ne vaut pas les grands classiques des studios Disney. Inutile alors de le comparer à Blanche-Neige et les 7 Nains par exemple.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Le Livre de la Jungle ravira probablement les petits comme les grands.

Note: 15/20

 
Kaa - Scène d'hypnose 1 VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines