Magazine Finances

7- Comparaison du PIB par rapport au prix de l'immobilier

Publié le 16 mars 2008 par Xp14
7- Comparaison du PIB par rapport au prix de l'immobilier Les prix de l'immobilier doivent suivre comme tous les autres prix une certaine logique. Cette logique est simple les prix doivent augmenter en fonction de l'augmentation de la richesse par habitant d'un pays.
Ainsi, la meilleure analyse possible en la matière c'est de comparer les prix de l'immobilier avec l'évolution du PIB (qui représente la richesse d'un pays).
La logique veut une hausse de l'immobilier similaire à la hausse du PIB.
Et inversement une baisse de l'immobilier proportionnelle à celle du PIB.
En France la situation est simple, la croissance est molle mais elle est positive donc sa courbe est une droite légèrement croissante (cf graphique du PIB ci-dessus).
Les prix de l'immobilier n'évolue pas de la même manière et son moins régulier, l suffit de regarder le graphique. On peut constater que lorsque l'écart entre le PIB et les prix de l'immobilier est trop important, il y a correction. Cette situation s'est déjà produit en 1990 avec un mini krach immobilier.
Actuellement, nous sommes dans la même situation, les prix sont totalement déconnectés en France des prix de l'immobilier, une correction est inévitable.
Cette correction se fera jusqu'à ce que la tendance immobilière retrouve celle du PIB comme cela s'est produit en 1998.
Conclusion, la correction sera plus sévère qu'en 1990 où les prix immobilier étaient moins en décallage que maintenant. Le marché est actuellement dans sa phase de retournement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte