Magazine Cinéma

The Avengers (2012) de Joss Whedon

Publié le 28 avril 2012 par Flow

The Avengers. (réalisé par Joss Whedon)

L'union fait la force (et le succès).

 

 

J'étais le premier à critiquer la politique de Marvel consistant à réaliser des films bâclés pour présenter leurs héros en vue de leur rassemblement. Maintenant qu'on a ce dernier sous les yeux, force est de constater qu'ils y ont apporté un soin particulier. C'était pourtant sans compter sur Joss Whedon qui a emmené le film vers tout autre chose...

 

affiche avengers 03a

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

 

Film autant redouté qu'attendu, TheAvengersest un aboutissement. Marvel a misé gros, et ce depuis des années, sur la réussite du projet. Je n'ai pas forcément apprécié que les films précédents soient uniquement des amuse-gueules mais je dois reconnaître que l'univers cohérent qu'ils ont créé opus après opus impose le respect.

 

Restait à savoir si faire évoluer tout ce beau monde dans la même pêloche allait porter ses fruits. Sans hésiter, la réponse est oui!

 

La difficulté de l'entreprise étant de donner la possibilité à chaque super-héros d'exister individuellement dans la communauté. Je n'y croyais pas une seconde, et pourtant, le résultat est sans appel: Joss Whedon était bien l'homme de la situation. Le bonhomme, plus scénariste que réalisateur (ça se ressent à divers moments) est spécialisé dans les histoires de groupe, d'équipe. On le sait depuis qu'il a créé Buffyet son Scooby-gang où il analysait déjà les dynamiques de groupe.

 

Avant d'étudier dans le détail ce pan du film, on va s'attarder sur une autre de ses dimensions: le divertissement. Il est évident qu'on ne pouvait pas espérer du projet Avengersautre chose qu'un divertissement de luxe. Pas de réflexion façon The Dark Knightà attendre, vous seriez déçu. Considérez plutôt le film comme une alternative épique à ce type de long-métrage. Il est assurément le champion de cette catégorie en proposant un cocktail détonant d'action et d'humour. La première est contenue pour mieux exploser ensuite. On nous offre, quelques affrontements mineurs entre les héros avant que ces derniers agissent en équipe dans deux séquences magistrales dont l'attaque sur New-York qui devient une bataille épique. Le spectateur a ce qu'il est venu chercher et il repartira heureux (c'est mon cas). Alors qu'on pensait l'humour réservé au seul Iron Man, clown de service, on est surpris que chaque personnage y aille de sa petite blague. Par ailleurs, le potentiel comique inexploité de Hulkse révèle immense et il vole aisément la vedette à l'homme d'acier.

 

On attendait The Avengerssur ce terrain et il y apparaît conquérant, chaque super-héros ayant son morceau de bravoure. Marvel va être content, leur plan ayant fonctionné. Pourtant, et c'est là l'aspect le plus intéressant du film, Whedon avait d'autres plans.

 

Ainsi, et c'est un des seuls défauts (qu'on pardonne aisément lorsqu'on voit où il veut en venir), l'exposition est bien trop longue. C'est à ce moment qu'un public assidu se demande pourquoi il y a une exposition pour chacun des personnages alors qu'on s'est tapé des films entiers voués à iconiser ces héros (les deux derniers en dates -Thor et Captain America- étant les exemples les plus concrets). Le hic, c'est que Whedon n'en a rien à cirer de ces introductions. Il préfère repartir de zéro. A croire qu'on s'est foutus de nos gueules. Pourtant, son idée n'est pas si bête. Il fait le chemin inverse, en réduisant chaque héros à sa dimension la plus caricaturale et donc non héroïque. Tony Stark est un gosse pourri-gâté, Steve Rogers est une relique dépassé, Banner un scientifique caractériel alors que Thor et Loki sont des «représentants de la Shakespeare parade». Cet humour, cette dérision permet de mettre les choses à plat (dans une séquence d'engueulade virant au pugilat) pour que le réalisateur puisse réfléchir à son véritable propos: la naissance d'une équipe. Et c'est avec cette façon d'envisager le projet que Whedon le transcende. La puissance qui se dégage de cette naissance, de ces liens qui se forment dans l'opposition (Stark est un électron libre/Rodgers un soldat par exemple) offre un souffle supplémentaire au morceau de bravoure final, matérialisé par ce majestueux plan-séquence qui passe d'un héros à l'autre et qui représente visuellement l'esprit d'équipe et la devise du film: «l'union fait la force».

 

Certains médisants diront que c'est donc uniquement une nouvelle introduction (et ils n'auront pas tort) mais j'ai envie de dire que c'est la seule qui compte.

Whedon a réussi son pari. Mais maintenant que le but est atteint, que va nous proposer Marvel? Revenir à des films basés sur seulement un héros (Iron Man 3et Thor 2arrivent) est-il pertinent? Je ne sais pas mais je demande à voir. La solution nous est peut-être donnée par la scène post-générique qui tend à emmener les prochains longs-métrages (et donc un Avengers 2) vers une autre dimension de l'univers Marvel, jusque là inexploité... Intriguant!

Note:

Pastèque de premier choix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines