Magazine Culture

Dix exemples flagrants d’inégalité entre l’Hexagone et l’Outre-Mer ! Mais un seul avenir commun !

Publié le 28 avril 2012 par Halleyjc

Dix exemples flagrants d’inégalité entre l’Hexagone et l’Outre-Mer ! Mais un seul avenir commun !Le "brulot" de Monsieur Claudy SIAR publié en sa qualité de responsable de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’outre-mer représente simplement un but marqué contre son camp.

Mais l'arbitre, c'est à dire le peuple aura sifflé « Hors-Jeu » pour ce texte sans aucune profondeur, sans aucune substance marqué par l'ignorance de l'Outre-Mer.

Quel est le Département Français qui ne mesure pas au quotidien les inégalités avec telle ou telle autre région de notre pays et principalement la Région Parisienne.

Mais face à ces dix inégalités fragrantes que liste Monsieur le délégué, que d’égalités constatées de jour en jour par nos compatriotes.

Ce que ne dit pas Monsieur Claudy SIAR, mais le sait-il véritablement, c’est que ces égalités n’ont pas été obtenues par le vote unanime de l’Assemblée Nationale en mars 1946 mais bien par le combat de nos compatriotes.

Les inégalités listées par Monsieur SIAR sont quelques fois liées à des contraintes techniques ou financières délicates, mais jamais par une volonté politique.

Je ne reviendrai pas sur ces épisodes fameux qui font l'histoire de l'outre-mer, notre histoire que d'aucuns ignorent. Une petite pensée pour Monsieur Hector DESSOUT et cette très longue grève des années 50.

Dans mon domaine personnel quelques exemples très simples : lorsque les Ingénieurs diplômés de Guadeloupe étaient placés dans la rubrique étranger, c’était par simple ignorance… Le Diplôme EURING est accessible par tous et chacun. Il fallait simplement le demander. Cette ignorance est la même que celle du Parti Socialiste qui dans le programme commun à l’époque mit l’outre-mer dans la même rubrique ETRANGER.

Lorsque le Président SELLON hésitait à accepter la candidature de la Compagnie des experts de Justice de Basse-Terre à la fédération nationale des experts de Justice, il a suffi de l’intervention d’un éminent compatriote, Félix THORIN, pour lui expliquer qu’il commettait une erreur, rapidement réparée, puisque la Guadeloupe et la Corse adhérait au même moment à la Fédération Nationale ; suivirent ensuite la Martinique et la Réunion.

Après le drame du Cyclone HUGO en 1989, il a fallu simplement l’intervention de Monsieur LARIFFLA pour que certaines dispositions du système d’assurance national soit étendu à l’outre-mer.

Le véritable drame  de l’Outre-Mer est que nous manquons de moyens humains pour défendre au quotidien nos compatriotes face à une évolution de plus en plus rapide des lois et des règlements. Avons nous aujourd'hui les moyens de développer les Règles Antilles pour le bâtiment au lieu d'appliquer aveuglément les règles nationales ? Une des pires inégalités entre l’hexagone et l’outre-mer est l’omni présence de ce que les anglo-saxons appellent le BRAIN DRAIN, la fuite des cerveaux.

Allons-nous baisser les bras pour autant ! Oh que Non !

S’agissant de la drépanocytose ; bien sûr que les travaux des regrettés MERAULT et BERCHEL auraient mérité une meilleure reconnaissance nationale. Mais les relais politiques n’ont pas su ou pas pu soutenir le dossier. D’autres continuent en ce moment même à le promouvoir.

Continuons donc à mener le combat pour que ces inégalités disparaissent ou soient réduites à un minimum non nuisible. N'hésitons pas non plus à promouvoir certaines d'entre elles lorsqu'elles nous semble nécessaires.

Mais de là à titrer sur le fait de savoir si la France hexagonale voudrait encore de l’outre-mer il y a un pas que personne ni de la droite ni de la gauche ne peut s’autoriser à franchir.

Monsieur SIARD a tout simplement dépassé les limites et les bornes.

Et d’ailleurs poser la question c’est y répondre ; et la réponse est bien entendu NON, mille fois non.

Poser la question c’est aussi s’interroger sur la question inverse. L’outre-mer veut-elle de l’Hexagone ? La réponse est un NON encore plus explicite.

Mais pourquoi répondre à de telles inepties ? Parceque cette publication fait un Buzz chez nos adversaires et qu'il faut envers et contre tout continuer le combat jusqu'au bout.

Les élections se déroulent dans notre pays, un président sera élu dans quelques jours. Mais quel que soit le Président (moi je souhaite que ce soit Monsieur SARKOZY, d’autres souhaitent que ce soit un autre) il sera le Président de tous les Français de l’Hexagone et de l’Outre-Mer et aura à gérer un pays qui s’appelle la France et qui n’a et n’aucune raison objective de se débarrasser de son outre-mer.

Les dix inégalités flagrantes dressées par Monsieur SIARD ne sont pas à porter au débit de quelque Président que ce soit. L'Action de la France en Outre-Mer est loin d'être négative. Les Actions de Nicolas SARKOZY et de son équipe sont loin d'être négative.

Malheureusement nos compatriote ne s'en rendent pas compte. Madame le Maire d'une grande Ville du Nord de la Guadeloupe peut-elle faire un seul reproche à Nicolas SARKOZY alors qu'elle a voté TOUTES les lois proposés par son parti l'UMP. Les deux Présidents des deux collectivités locales n'ont-ils pas appréciés la Sagesse du Président de la République acceptant la volonté de la Guadeloupe de demeurer dans la droit commun national.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines