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Luxe et grand public: le PDG de PPR sait rester attentif à notre pouvoir d'achat

Publié le 16 mars 2008 par Andry Rakotomavo @marketingpub
Je suis par principe moins admiratif des patrons PDG lorsqu'ils ont hérité d'un groupe qui est familial. Pour le Groupe PPR, mon avis est différent.

Certes le père de l'actuel PDG de PPR est 3ème fortune française selon Forbes ou Fortune... Mais je trouve que François-Henri Pinault (ou FHP) est un patron qui force l'admiration par ses réalisations depuis qu'il est PDG:

  1. Savoir vendre des actifs après les avoir embellis. Pour refaçonner son groupe, FHP s'est désengagé d'activités moins utiles dans son périmètre. 5 exemples depuis 2006: le Printemps, Orcanta, Kadeos, Surcouf et YSL Beauté.
  2. Savoir chercher le consommateur là où il est encore prêt à acheter en payant du premium. La tendance du sportswear et les marges élevées de Puma contribueront fortement aux bénéfices 2008 de PPR, après une année 2007 moyenne.
  3. Avoir des marques ayant des cycles économiques différents mais complémentaires:
    • des enseignes Grand public à rentabilité faible, mais des volumes colossaux
      • La Fnac pèse ainsi 23,2% du CA de PPR et 22% du résultat net du groupe
    • une activité Luxe avec fortes rentabilités sur des marchés exclusifs, avec des implantations prestigieuses et des flagships dans les villes où le pouvoir d'achat explose.
      • Le taux de marge de la filiale Gucci Group est passé de 10% en 2003 à 18% en 2007 depuis la nomination de Robert Polet et son mode de management de la liberté encadrée
François-Henri Pinault indique clairement que les accessoires (cosmétiques, lunettes de soleil...) sont des activités indispensables à son groupe car elles permettent à toutes ses marques de luxe de s'adresser à la clientèle très tôt dans le cycle d'ascension de leur pouvoir d'achat. C'est appréciable quand un PDG d'un groupe à 20 milliards d'euros est explicite sur sa stratégie pour le pouvoir d'achat ;-)

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