Magazine Science

Einstein, un siècle contre lui !

Publié le 16 mars 2008 par Benjamin Bradu
Dimanche 16 mars 2008

Einstein, un siècle contre lui !

undefinedEinstein, un siècle contre lui est le titre du dernier livre de Alexandre Moatti, sorti en Octobre 2007 aux éditions Odile Jacob (je vous conseille en passant le blog d’ A .M. : http://www.maths-et-physique.net/).
Ce livre n’a pas pour ambition d’expliquer les diverses théories développées par Albert Einstein, ni de raconter sa vie mais bien de décrire l’opposition, voire la haine dont il a été la cible pendant tout ce 20ième siècle. Alexandre Moatti argumente ses écrits le plus objectivement possible (certes avec notre recul depuis le 21ième siècle) tout en se basant sur un large éventail de références (pas moins de 72 références bibliographiques sont citées).
J’ai découvert, avec stupeur, à quel point certains scientifiques peuvent avoir peur du changement et de la remise en question de la nature qui nous entoure et qui nous semble familière (notre espace et notre temps). Cette crainte allant jusqu’à la haine profonde pour bon nombre d’entre eux !
A.M. nous narre les persécutions (le mot est adéquat) dont ont été victimes Einstein et les einsteiniens. On parle ici des einsteiniens pour représenter les défenseurs d’Einstein, lequel n’a pas réellement eu de disciples. En France, il n’y a eu vraiment qu’un seul einsteinien: Langevin (celui du fameux paradoxe des jumeaux). On trouve en revanche parmi les opposants de la relativité beaucoup plus de scientifiques (ou pseudo-scientifiques) : des français, des allemands, des soviétiques, des mathématiciens, des physiciens expérimentateurs ou théoriciens (plus rare), des astronomes, des médecins, des philosophes, des politiciens, des communistes, des journalistes, des prix Nobel, pléthore de polytechniciens, des nazis, des aryens, des antisémites, des anti-allemands, des jeunes, des vieux, des matérialistes, des anti-matérialistes, des jaloux, des bornés et des gens comme vous et moi qui ne sont pas forcément spécialistes de physique théorique mais qui donnent leur avis tout de même ! Tous ces adversaires ont peur de cette révolution, attribuant la relativité à une métaphysique, préférant regarder ce qu’elle entraîne sur la vision de notre monde plutôt que la théorie elle-même (qui est belle et bien une théorie physique à part entière) alors qu’Einstein a réalisé tout son cheminement intellectuel, non pas sur la métaphysique mais bien sur les mathématiques et la physique !!
Bref je vous conseille vivement cet ouvrage si vous vous intéressez à l’histoire des sciences du 20ième siècle et plus particulièrement à l’histoire de la relativité.

par Benjamin Bradu publié dans : Science/Philo/Religion ajouter un commentaire   recommander  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Bradu 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte