Magazine Cinéma

Pourquoi attendons-nous Cannes 2012 avec impatience ? (1ère partie)

Par Cannes En Live !

J-15 ! Petit retour sur la liste des candidats à la palme d'or qui nous a été dévoilée il y a quelques jours... Vous conviendrez avec nous que le programme nous promet de beaux débats et de beaux moments de cinéma !

Pourquoi attendons-nous Cannes 2012 avec impatience ? (1ère partie)

Mais avant, rappellez-vous de cet article d'il y a 3 ans (déjà) qui parlait des grands auteurs que nous comparions alors à des chefs cuisiniers. Nous statuions après une belle sélection et de grands noms du Cinéma que la saveur des plats concontés nous avait charmé mais pas non plus totalement conquis... En revanche la saveur absolument exquise du cru 2011, unaniment salué par la presse et le public est encore très présent en bouche. Cette fameuse sélection 2011 avait trouvé le parfait équilibre entre oeuvres de grands auteurs (Melancholia de Lars Von Trier, La Piel que Habito de Pedro Almodovar, The Tree Of Life de Terrence Malick...), et surprises enthousiasmantes (The Artist, Polisse, Drive...). Sur le papier, la sélection 2012 dispose de toutes les qualités pour épater nos p'tits yeux cinéphiles...

Moonrise Kingdom, qui ouvrira le bal, nous plongera d'emblée dans l'univers onirique de Wes Anderson. Un pari aussi ambitieux qu'audacieux. Mais souvenez-vous, Moulin Rouge de Baz Luhrman également en ouverture et en compétition en 2001 avait divisé les festivaliers et plongé la presse et la public dans la confusion. Quelques mois plus tard, on acclamait le film lors de sa sortie en salle. 10 ans plus tard, il reste un modèle de magie cinématographique aussi déroutant que fascinant...

Côté français, comment de ne pas se réjouir de retrouver Jacques Audiard en compétition. Un prophète a laissé son empreinte indélébile sur le tapis rouge...

Et quelle délicieuse audace que de proposer Holy Motors, le nouveau film de Leos Carax ! Mauvais Sang fut une grande révélation. Les amants du Pont Neuf reste une production maudite et un film malade mais son histoire est unique. Bon, visionner Pola X une fois, était une fois de trop ! Espérons que le chiffre 13 (le nombre d'années qui séparent ce Pola X de Holy Motors) portera chance au réalisateur...

Enfin et surtout on a beau connaitre la chanson, Alain Resnais du haut de ses presque 91 ans nous fait la nique avec ce titre repris par Thierry Frémaux pour annoncer sa sélection : Vous n'avez encore rien vu !

Michael Haneke fait partie des "habitués" de la Croisette, certes, mais Amour permettra surtout de retrouver Jean-Louis Trintignant que nous n'avons pas vu au Cinéma depuis trop longtemps.

Côté américain, c'est également chargé ! David Cronenberg pour le très attendu Cosmopolis avec Robert Pattison. Jeff Nicholls pour Mud, son troisième film un an seulement après Take Shelter présenté l'an dernier à la semaine de la Critique. L'arrivée en compétition de Lee Daniels ( Precious) pour The Paperboy et d'Andrew Dominik ( Chopper, l'assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford) pour Killing Them Softly nous fait aussi espérer le meilleur (surtout pour le second !).

Vous connaissez John Hillcoat ? Si ce n'est pas le cas, découvrez vite La route (adapté de Cormack Mac Carthy) mais ne déjeunez pas avant... Ensuite découvrez la perle intitulée The Proposition qui fut tournée 4 ans avant La route, écrit en collaboration avec Nick Cave, mais ne fut pas distribué avant le succès du second film. Ce western crépusculaire trop méconnu, dont l'action se déroule au coeur de l'Australie, était une magnifique réussite. John Hillcoat sera à Cannes cette année pour présenter Lawless, également écrit avec Nick Cave. A suivre de très près, en attendant les retours Malick et Tarentino sur le tapis en 2013 ? Il se murmure que ce dernier pourrait venir présenter 10 mn de Django Unchained lors de la séance de minuit de Dracula 3D de Dario Argento ! Pourvu que ce soit vrai !

Toute l'équipe du blog se réjouit également de retrouver en compétition Im Sang Soo, l'auteur du troublant et superbe Housemaid, qui fût notre palme d'or dans le palmarès 2010 de Cannes en Live !, mais qui malheureusement ne reçu aucun prix de la part du Jury de Tim Burton, apparemment plus sensible au charme du viel oncle boonmee. Le sud-coréen revient en compétition pour présenter The Taste Of Money, dont la mise en scène s'annonce superbe d'après les propos de Thierry Frémaux lors de la conférence de presse.

Enfin, et surtout, je trépigne d'avance de retrouver Walter Salles ( Carnets de Voyage) pour son adaptation du roman culte de Jack Kerouac Sur la route ( On The Road) avec Kristen Stewart. Les fans de Twilight seront eux aux anges d'avoir les 2 stars de leur saga sur la tapis rouge cannoise la même année.

Biensur, nous sortirons parfois déçus de certaines projections : c'est plus fort que nous, nous ne pourrons pas nous empêcher de nous plaindre malgré la chance qui nous est offerte de découvrir la crème du cinéma mondial, dans le magnifique Grand Théâtre Lumière du Palais et dans cette ambiance si unique qui fait que le Festival de Cannes reste unique et si attirant.

Côté "People", nous attendons beaucoup de stars cette année, de Brad Pitt à Nicole Kidman, en passant par Bruce Willis, Marion Cotillard, Edward Norton, Bill Murray, Kylie Minogue, Robert Pattinson, et en croisant les doigts pour qu'Eva Mendes fasse le déplacement jusqu'à Cannes.

Comme en 2011 la compétition nous promet donc de grands auteurs et des outsiders, mais des outsiders dont les noms attisent notre curiosité et pour lesquels nous attendons le meilleur... Et plus encore !

A suivre...

Jérôme


Retour à La Une de Logo Paperblog