Magazine Beauté

Du rouge sur toutes les lèvres…

Publié le 01 mai 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Gabrielle, tu as changé ma vie ! 


Du rouge sur toutes les lèvres…Pour toutes les passionnées de cosmétique, je suis persuadée qu’elles savent de quoi je parle ! Pour tout vous avouer, il a quelques mois, pour mon anniversaire, j’ai eu la chance d’avoir mon premier rouge à lèvres de grande marque. Un rouge vif qui fait des lèvres magnifiques et une tenue longue durée incroyable ! Je l’aime tellement que je ne le quitte plus. En plus de me faire un sourire de star et me faire ressembler à une pin up telle Dita Von Teese, sans la coupe de cheveux et sans le postiche, ce rouge à lèvres est devenu mon nouvel accessoire du quotidien.

Mon rouge à lèvres a ainsi peu à peu changé ma façon de m’habiller, de me coiffer et de regarder le monde qui m’entoure. La première fois que je l’ai porté, j’ai fait le trajet jusqu’au métro. Première remarque : les papas qui emmenaient leurs enfants à l’école me regardaient. Est-ce que mon rouge bave ? Vite, je sors mon petit miroir de poche… fausse alerte, tout va bien ! Ensuite, je descends dans le métro. Plusieurs personnes me regardent, hommes et femmes… Discrètement, je regarde dans la vitre du métro… deuxième fausse alerte… J’arrive au travail et je reçois plusieurs compliments sur ce nouveau rouge. Il m’a même valu un petit surnom de la part de mon gentil collègue : “Max White” ! C’est alors que j’ai compris que je portais une arme de séduction fatale !

Du rouge sur toutes les lèvres…
Depuis que je porte ce rouge à lèvres, j’ai l’impression de le voir partout sur toutes les lèvres féminines. Je me suis donc intéressée à cette tendance de la mode. Mais il est évident que pour comprendre cette mode, il faut connaitre son histoire. Alors, je suis partie à la recherche d’informations au travers du web.

J’apprends que l’origine du rouge à lèvres apparaît en Egypte vers les 4000 avant J.C avec la civilisation de l’Egypte Antique. Des restes de maquillage ont été retrouvés dans des jarres par les archéologues. D’après les études scientifiques, les égyptiens écrasés des pierres semi-precieuses afin d’en faire une poudre qui pouvait ainsi s’étaler sur les lèvres. Cléopâtre et Nefertiti sont d’ailleurs les préceptrices de la féminité par le maquillage.

Apparaît ensuite le rouge dit : “Le baiser de la mort”. Ce rouge à lèvres est fabriqué à partir d’iode et de brome. Mais il existe bien d’autre techniques de fabrication à cette époque comme des mélanges de fleurs et notamment de roses. On y ajoute peu à peu des mélanges d’insectes écrasés, des oeufs de fourmis, des écailles de poissons écrasées… avec le temps, les marchants ambulants introduisent le maquillage en Grèce et dans l’empire Romain. En Grèce cependant, le maquillage doit rester très discret. Seuls les sourcils étaient maquillés.

Les siècles passent et les pays commencent leur propre mélange. En Europe, la céruse (solution toxique à base de plomb qui ronge la peau) et la craie en poudre seront appliquées sur les visages des aristocrates afin de se différencier des travailleurs. En chine et au Japon, ce sera de la poudre de riz.

C’est à cette période de l’époque que les femmes grecques vont utiliser l’argile ocre et le fer rouge pour se maquiller les lèvres.

Du rouge sur toutes les lèvres…
Le moyen-âge va ralentir l’évolution du maquillage. Le maquillage étant banni par la foi chrétienne, il est considéré comme diabolique. Le théologien Tertullien disait : ” Ce qui est de nature est l’oeuvre de Dieu, ce qui est factice est l’oeuvre du Diable “. Cependant, le seul maquillage autorisé était le rouge pour les lèvres fait à base de teinture de cochenille.

L’entrée dans la renaissance a permis à la beauté de s’exprimer : formes harmonieuses, sourcils épilés, cheveux teints et tressés, bijoux et surtout les ongles et les lèvres peintes avec un rouge carmin et utilisant certains fruits comme le raisin, la mûre ou la figue.

A la cour du Roi Soleil, le maquillage devient presque un déguisement. Il n’existe plus aucun naturel. Les teints sont blancs, les joues sont rouges, les coiffures sont surfaites, que ce soit de jour comme de nuit. C’est d’ailleurs de cette époque que vient notre réputation de “sentir mauvais” puisque l’on masquait l’odeur avec des parfums odorants et masquait les boutons suintants avec le maquillage.

Ce ne sera qu’au XVIIIème siècle qu’enfin le maquillage sera utilisé de façon plus soft, en laissant une part de beauté naturelle à la femme. Les couleurs pastels seront les plus utilisées afin que le visage soit toujours aussi clair et frais.

A la fin du XIXème siècle, le maquillage disparaît presque, seule une touche de rouge sur les lèvres, uniquement utilisé par les bourgeoises. En Angleterre, le maquillage est trop vulgaire pour les aristocrates. Il est laissé aux actrices de théâtre et prostituées. A cette époque, le rouge à lèvres est présenté sous une forme crémeuse et s’étale avec un pinceau ou directement avec le doigt.

Du rouge sur toutes les lèvres…
Ce sera en 1870 que Guerlain va commercialiser le premier rouge à lèvres en tube. Il est fabriqué à base de bougie parfumée. 2 ans après, c’est au tour de la marque japonaise : Shiseido de lancer son rouge, mais exclusivement réservé aux célébrations. Elle commercialise son premier tube en 1929.

La réelle naissance de l’industrie de la cosmétique ne se fera qu’en 1930 avec les actrices de cinéma hollywoodiennes. Elles représentent, avec leur cigarette, la modernité et l’émancipation de la femme.

Mais ce ne sera réellement qu’après la seconde guerre mondiale que l’industrie cosmétique sera ce qu’elle est aujourd’hui. La recherche et développement plus poussée, va produire des cosmétiques plus naturels sans danger pour la santé en supprimant d’abord le plomb, le cuivre et toutes autres substances toxiques.

Du rouge sur toutes les lèvres…
Finalement, le rouge à lèvres n’a pas franchement cessez d’être à la mode. Il existe tellement de couleurs que chaque nuance s’adapte à la forme et à la couleur naturelle des lèvres. Mais soyons sincères avec nous-même, la mode a toujours été faite au travers des médias qui véhicules des images de femmes à qui nous souhaitons ressembler (sans vraiment se l’avouer).

Ce qui va vous faire changer d’avis ? Toutes les filles à côté de vous qui se font charmer alors que la seule chose qu’elles ont de plus que vous, c’est un magnifique rouge à lèvres…

Un accessoire de séduction en plus d’un accessoire de beauté ? J’en suis tout à fait convaincue !

Read more :

http://beautytarget.canalblog.com - http://blog-oriflame.ma - http://www.evene.fr - http://soireesdeparis.doomby.com - http://wiki.yves-rocher.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte