Magazine Auto/moto

Subaru BRZ 2013 : redéfinir performance et style

Publié le 02 mai 2012 par Critiqueauto

Après un échec monumental, en ce qui concerne le design de la Subaru Impreza 2012, c’est un coupé sport à propulsion arrière que nous propose le constructeur japonais pour 2013 afin de se rattraper.

Si votre définition d’une voiture sportive de Subaru se résumait à une familiale de 4 portes et 4 roues motrices, vous risquez donc d’être surpris d’apprendre que la BRZ 2013 sera un coupé à propulsion arrière. Cette nouvelle sportive, dont le prix variera entre 24 495 $ à 28 595 $, fera son entrée sur le marché en juin.

La Subaru BRZ aura l’étoffe d’une vraie sportive grâce à son moteur Boxer (à plat) de 2.0 litres qui développera 200 chevaux à 7 000 tr/min et 151 livres-pied de couple à 6 400 tr/min. Elle sera également dotée d’une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports, ce qui sera aussi bénéfique pour les performances que la consommation d’essence. La Subaru BRZ sera construite sur une nouvelle plateforme et ne partagera que très peu d’éléments avec les autres véhicules du constructeur japonais.

L’importance des chiffres.

Dans le domaine des performances, tout est question d’équilibre et Subaru le sait. Avec une puissance spécifique de 100 chevaux par litre, la BRZ 2013 se classe parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie. Ne pesant que 1 255 kilogrammes, la sportive du constructeur japonais offre un excellent rapport poids/puissance.

Grâce à son centre de gravité de 459 millimètres, la Subaru BRZ offrira une tenue de route exceptionnelle, et ce, même avec l’absence de traction intégrale. De plus, le moteur de la sportive japonaise sera également positionné 240 millimètres vers l’arrière, par rapport à celui de l’Impreza, ce qui aura pour effet de garantir une meilleure repartions du poids.

Outre les performances, la consommation d’essence est un enjeu essentiel dans la catégorie des petites sportives. La Subaru BRZ affiche une consommation moyenne de seulement 9.6 litres par 100 kilomètres avec transmission manuelle et 7.2 litres avec transmission automatique.

Une finition impeccable.

Avant même de se questionner sur les performances de la nouvelle sportive du constructeur japonais, il faut souligner l’excellent travail des concepteurs quant à son design. Difficile de ne pas se laisser séduire par ses jolies courbes de sa silhouette et son regard agressif. Son habitacle est spacieux et peut accueillir 4 personnes. Contrairement à la majorité des sportives de sa catégorie, ses places arrière ne sont pas uniquement symboliques, car elle offre assez d’espaces pour que 2 adultes s’y sentent confortables.

Fidèle à son habitude, le constructeur japonais offre un équipement de série complet pour sa nouvelle sportive. Elle sera par exemple dotée d’un écran ACL de 6.1 po, d’un système de navigation très sophistiqué ainsi que de plusieurs technologies – Bluetooth, port USB, entrée audio auxiliaire — aussi divertissantes que pratiques

La Subaru BRZ est proposée en deux versions – BRZ et BRZ Sport-Tech – dont la principale différence se situe au niveau de la finition extérieure. Néanmoins, la version Sport-Tech a droit à un habitacle légèrement plus confortable.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines