Magazine Environnement

Dominique Voynet remporte Montreuil: les prémisses d’un renouveau à gauche?

Publié le 16 mars 2008 par Anne-Sophie

A la lecture de cet article de Sylvia Zappi la semaine dernière, il était difficile d’imaginer une telle victoire. En fait, Mme Zappi écrit toujours des torchons, notamment dans les périodes d’élections. Surtout en période d’élections. Et elle est toujours déchaînée pour démonter les Verts, qu’elle semble détester, purement et simplement. A l’occasion, il serait intéressant de faire un mémoire sur ses articles pour montrer en quoi ils ne sont jamais objectifs, toujours très partisans (et méchants même, quand on lit entre les lignes), et avec un manque frappant d’analyse posée… “Les accusations sont sans nuance” soulignait-elle à propos des militants verts dans l’article précédent. Bizarrement, les accusations de Zappi sont en permanence sans nuance. On se demande d’ailleurs pourquoi le Monde la laisse encore écrire sur ces sujets. Bref, je suis bien contente, pour le coup, Zappi doit être verte ce soir. A Son échelle, sa tentative de démolition n’aura pas marché cette fois-ci. Tant mieux:-)

Enfin, c’est bien cette vague de gauche… Je n’y croyais pas il y a dix jours. Cela dit, il y a fort à parier que le PS ne va se pas renouveler avec ça… Comme le disait Dominique Voynet avant d’être élue, “les gens en ont ras le bol et veulent que la gauche soit autre chose”. Certains communistes dans mon entourage m’ont dit un jour que le jour où Jean-Pierre Brard ne serait plus à la tête de Montreuil, cela marquerait la fin du parti… Espérons aussi que les Verts sauront prendre le temps de revoir leur fonctionnement et leur image pour promouvoir plus que jamais les idées écologistes. La gauche doit être autre chose aujourd’hui, et cela passera par l’écologie politique. Que cela plaise à certains ou non*. Que cela soit avec les Verts comme ils le sont aujourd’hui ou non. Voynet n’a pas fait campagne avec le logo des Verts… mais avec une liste citoyenne, histoire de prendre ses distances des partis. Elle a aussi montré au PS que l’on peut se passer d’eux. Et ça, c’est bien aussi. Bref, quand on connaît un peu DomDom (c’est une femme brillante, dynamique et courageuse), on ne peut qu’être content pour elle. Mais je n’espère qu’une chose pour ma part: que ces élections ne seront une occasion supplémentaire de se rasseoir sans réfléchir plus avant à l’avenir… Domdom, tu leur montre le chemin hein?

*Je n’appartiens à aucun parti mais suis persuadée qu’il est impossible de faire de la politique aujourd’hui sans prendre en compte les enjeux écologistes comme grille de lecture. Les Verts sont les seuls à avoir un tel programme actuellement. Il y avait bien Cap 21 aussi, mais on dirait qu’ils n’ont pas fait le meilleur choix… Le consensus mou n’est pas bon non plus dirait-on…;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine