Magazine Culture

Publier un roman de "chick lit"

Par Lise Marie Jaillant

Chick_lit Comment publier un roman de "chick-lit" (= littérature pour minettes)? C'est la question que se pose Virginie:

"J'ai écrit un roman que l'on peut classer dans la catégorie chick lit et j'envisageais (oui, j'ai encore malgré tes articles la naïveté de tenter) d'envoyer le manuscrit à Fleuve Noir puisqu'ils publient pas mal de romans de cette catégorie. Seulement, ils disent qu'ils n'acceptent aucun manuscrit. Sais-tu pourquoi ? Et connaîtrais-tu le nom d'un éditeur là-bas ?
Non, je ne perds pas encore espoir ;)"

Effectivement, Fleuve Noir n'accepte pas de manuscrits non solicités. En ça, ils imitent les éditeurs anglo-américains qui n'hésitent pas à refuser les "unsolicited manuscripts".

Deux raisons à cela:

  • Fleuve Noir n'a pas envie de donner de faux espoirs aux wannabes. Plutôt que de prétendre que "tous les manuscrits sont lus" (ahah!), ils préfèrent jouer cartes sur table: si vous êtes inconnu, allez voir ailleurs. Cette pratique a le mérite de l'honnêteté...
  • Fleuve Noir publie beaucoup d'auteurs en traduction. Autrement dit, la ligne éditoriale n'est pas favorable aux francophones.

Conclusion: quand on débute dans l'édition, mieux vaut éviter les maisons trop côtées. Pour de la chick lit et autre fiction commerciale, je conseillerais plutôt des petites maisons comme Pascal Petiot éditions. Envoyez un email au responsable éditorial, histoire de tâter le terrain avant d'envoyer le manuscrit.

(Mais effectivement, le plus important est de ne pas perdre espoir...)

N.b. J'ouvre une nouvelle rubrique: "Les conseils de Wrath". Vous pouvez m'envoyer vos questions sur l'édition, et je tenterais d'apporter des solutions. Au besoin, je ferais appel à mon formidable réseau, composé de personnalités reconnues du monde de l'édition (Lucien Cerise, tiens-toi prêt!).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines