Magazine Banque

La Société Générale attaquée aux Etats-Unis pour la crise du subprime !

Publié le 16 mars 2008 par Bigmac

Incroyable mais vrai : une class action a été lancée le 12 mars denier aux Etats-Unis contre la Société Générale. La plainte accuse notamment la banque d’avoir fait des « déclarations mensongères et trompeuses » concernant son exposition à la crise du subprime. Pour l’instant, le cabinet d’avocats ne représente qu’une seule personne mais, comme le prévoit la loi américaine, tous les actionnaires concernés peuvent s’associer à la plainte. Le cabinet américain en question, Cohen, Milstein, Hausfeld & Toll est un habitué des procédures collectives, et peut se targuer de quelques francs succès avec grosses indemnités à la clef, comme dans le dossier de la marée noire provoquée par l’Exxon Valdez ou le scandale financier de l’italien Parmalat.
Pourquoi tout cela paraît-il si indécent ? Pourquoi la démarche de class action ne serait-elle pas qu'un outil de guerre économique de plus (après Danone, la Société Générale) ? Et surtout, qu’attendent les banques françaises pour attaquer les agences de notation américaines, les brokers, les experts immobiliers, les prêteurs hypothécaires immobiliers et les banques co-responsables de la mise en place d'un système pourri que l’on a découvert au moment de son effondrement ?
Sources : Libération, site CMHT

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines