Magazine

C'est ma tournée, c'est la maison qui régale

Publié le 17 mars 2008 par Christophe Foraison
undefinedUne nouvelle rubrique sur SOS...SES... Je Blogue !

Il s'agit d'une sélection d'articles qui me paraissent très instructifs et qui méritent  vraiment le détour. 

Je constate que de plus en plus de collègues de sciences économiques et sociales se lancent dans le web.

Enfin, le web permet d'avoir accès à des milliers d'informations, c'est pourquoi (comme je le dis souvent), il faut savoir repérer ce qui est essentiel.

Alors on démarre la semaine avec la toute première sélection. C'est ma tournée :


- 1 - Il est paru le 9 mars, mais ce billet de Denis Colombi mérité d'être (re)lu (ici)
"trois erreurs sur l'enseignement de l'économie".
L'argumentation est claire, solide. Je ne sais pas si vous le savez, mais les Sciences Economiques et Sociales sont l'objet de polémiques nombreuses depuis quelques mois (sur les manuels, le programme etc...). L'article souligne à mon sens les enjeux de tels débats.

-2- Annie Feyfant traite de Bizworld, un programme américain qui vise à enseigner le monde des affaires aux élèves dans cet article (ici).
J'ai découvert hier, dimanche, sur Canal +, dans l'émission "L'effet papillon", un reportage sur ce thème assez étonnant. On y voit de jeunes américains de 10 - 12 ans monter des entreprises de crédits, établir un business plan, savoir calculer un taux d'actualisation... dans un esprit très "américain".
L'article sur le site Ecran de veille en éducation pose là encore les questions des objectifs de l'école.

-3- Toujours dans le débat, l'histoire de la loterie du bac... J'ai trouvé qu'Econoclaste avait, ici aussi, élaboré un billet très pertinent sur le sujet (ici)


undefined

- 4 - Pierre Maura, dans son blog "Comprendre", dresse une analyse des enjeux actuels du débat sur l'euthanasie, notamment le conflit entre normes juridiques et sociales (ici). Très intéressant.

-5- Je termine avec une trouvaille de Claude Bordes dans sa revue de presse. Un site (ici) qui nous fait une sélection des films avec lesquels on peut faire des Sciences Economiques et Sociales. Le site et les films sont anglo-saxons, mais il y a quelques pépites (allez, j'en cite deux: j'adooore la vie est belle de Capra et Charlie et la Chocolaterie de Burton)


Alors, comme c'est la maison qui régale, on se quitte en chanson, celle là vous l'entendez sans arrêt, mais je pense qu'on en a besoin, non ?

undefined

free music

Ajouter un commentaire



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte