Magazine Animaux

Traditions ! Quelles traditions ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Nicolas Sarkozy, président de la République
« Je refuse d'interdire la chasse à courre, cette très ancienne tradition française, qui entraîne des prélèvements d'animaux très faibles ».
« La corrida est une tradition locale séculaire, une réalité que l'Etat se doit de respecter »
« Je refuse d'interdire les activités des cirques qui contribuent à émerveiller tant d'enfants et à faire découvrir la beauté de nombreuses espèces dont la vision serait, sinon, réservée aux seuls plus aisés d'entre eux. »
« L'animal doit rester un "bien meuble", comme le dit le code civil. Une nouvelle définition créerait une série d'incertitudes juridiques sur les rapports liant l'homme à l'animal ».
Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso
« Quand les traditions ne sont pas bonnes, il faut tout simplement les abolir ».
Claude Guéant, ministre de l'intérieur
« Toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas. »
Frédéric Nihous, président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions
« Je rallie le président-candidat au nom de la défense des "traditions" et de la "ruralité"».
Catherine Vincent

Extrait de « En France, les animaux sont encore... des meubles »
Un chien n'est pas une chaise. Une évidence ? Ce n'est pourtant pas ce que considère notre Code civil, pour lequel, depuis Napoléon, les animaux sont inscrits dans la catégorie des biens. Et plus précisément des "biens meubles", objets qui, par leur nature, "peuvent se transporter d'un lieu à un autre".
De plus en plus de personnes réclament une réforme de ce statut. D'où un projet d'avis, proposé par le président de la Ligue de protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, qui a été validé en avril 2011 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Mais las ! Bien qu'adoptée à l'unanimité par la section environnement, puis validée par le bureau du CESE, cette saisine a été stoppée net, mercredi 25 avril, en raison des violentes tensions qui se sont progressivement instaurées entre naturalistes d'une part, et représentants des chasseurs, pêcheurs et agriculteurs d'autre part.
"La pression des lobbies a été si forte qu'elle a rendu tout débat impossible sur ce sujet éthique, au point que nous avons dû nous résoudre à faire voter, au sein même de la section environnement, sur la poursuite ou non de la saisine. A une voix près (14 contre 13), celle-ci a été rejetée. Depuis que le CESE existe, cela n'était jamais arrivé!", s'indigne M. Bougrain-Dubourg. "Si l'on ne peut pas réfléchir sereinement à des questions de ce type dans une assemblée démocratique comme celle-là, où pourra-t-on le faire ?", s'inquiète Anne-Marie Ducroux, présidente de la section environnement, qui a dû se résoudre à organiser le vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte