Magazine Analyses graphiques

L’aversion au risque et la volatilité restent importants

Publié le 17 mars 2008 par John

Vendredi les marchés ont fortement paniqués après que Bear Stearns est ouvert en baisse de 50%, le CAC40 est alors venu se stabilisé sur le gros support des 4545/55 pendant plusieurs heures. Cette nuit les futures US ont fortement baissés alors que le Nikkei perdait 3.7% et les bourses chinoises entre 4% et 6%. L'euro à atteint un nouveau record au dessus de 1.5900 et le pétrole à presque $112. Le Yen à accélérer sa hausse contre le dollar en touchant 95.74 cela montre une réelle aversion au risque, comme nous n'avions pas vu depuis très longtemps !

A court terme, nous avons peu de signaux qui justifient un swing à l'achat. Vendredi je vous disais que la prise d'une position était possible mais que personnellement je restais à l'écart car le risque en over night me semblait trop important et une fois de plus nous ouvrons avec un gros gap. Le consensus du marché est extrêmes sur pessimiste, typiquement le marché ne baisse plus très longtemps après que de tels extrêmes est été atteint sur les ratios de %bulls (pourcent d'haussiers). L'indicateur smart/dumb money (argent intelligent contre argent bête) atteint des niveaux que nous n'avions pas vus depuis 2002 (signal d'achat), même si le timing de cet indicateur n'est pas parfait, à une dizaine de jours près il fonctionne exceptionnellement bien depuis des années. Du coté du sentiment nous savons donc que nous sommes sur des extrêmes et qu'un point bas n'est pas loin dans le temps ! Mais qu'en est-il des prix ? Le marché semble avoir touché un niveau important ce matin vu l'intensité du rebond mais nous préférons toujours attendre un début de hausse ou une vague de panique du type « on vend tout sauve qui peu » vers de gros supports pour prendre position à l'achat.

En intraday nous privilégions la vente depuis la cassure de 4545 (neutre avec priorité vendeuse précédemment) ; Pour ceux qui sont très discipliné, pourquoi pas acheter mais un stop DANS le marché, pour la simple raison qu'une fois que le marché s'emballe il est difficile de l'arrêter et rester acheteur en croisant les doigts peu couter très très cher. Alors restez prudents, privilégiez des écarts de 20/40 points rapides en laissant éventuellement courir un solde pour viser plus de points. Surveillez le sens la moyenne mobile exponentielle 28 périodes de 15' pour un changement de tendance sur plusieurs jours.

On attend aujourd'hui en provenance des USA à 13h30 l'empire State Manufacturier et à 14h15 l'indice de Production industrielle pour février et à 18h00 l'Indice NAHB du marché du logement pour mars.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog