Magazine

Rouleaux de printemps à ma façon!

Publié le 16 mars 2008 par Lachipilina
Les rouleaux de printemps… une excellente alternative pour un repas léger, et très à facile emporter !

Ingrédients :

-

12 galettes de riz

-1 carotte râpée

-1 courgette râpée

-1 poivron rouge coupé en très fines lamelles

-1 mangue coupée en fines lamelles

-100 g (voire moins) de vermicelles de riz cuites

-200 g de crevettes de cuites OU de lamelles (fines) de poulet grillé

Pour la sauce salée:

1/3 sauce soja légère

1 CS nuoc-mam

1 Cc d’huile de sésame

1 ail haché

1 petit bout de gingembre émincé

1 petit piment rouge frais émincé (chile habanero rouge pour moi) remplaçable par du piment sec

De la coriandre hachée a souhait.


Pour un caramel de soja :

½ Cup de soja claire

3 CS soja obscure

1/3 Cup de sucre roux

Piment en poudre (optionnel)


Comment faire les rouleaux?

Commencez par préparer votre plan de travail, enmettant vos différends ingrédients dans des bols différents. Humidifiez un torchon (serviette) de cuisine et étalez-la sur votre plan de travail. Placez a cotée un petit bol d’eau froide.

Posez sur votre serviette 2 galettes. Humidifiez-les avec vos mains en prennent de l’eau du bol. Les galettes doivent devenir suffisamment souples pour être maniables, mais faites bien attention a ne pas trop les mouiller : elles risquent sinon de se casser facilement et se conserveront moins.

Ensuite, vous allez garnir votre premier rouleau : placez-vous devant votre galette de riz, et déposez-y des vermicelles en laissant un espace d’environ 4 cm libre dans le bas de la galette. Ajoutez au dessus, un peu de carottes, courgettes, quelques lamelles de poivrons et de mangue, et finalement des lamelles de poulet ou des crevettes coupés en 2 dans le sens de la longueur. Garnissez de feuilles de mente.

Ensuite vous allez « rouler » votre rouleau. Pour cela, saisissez l’extrémité basse de votre galette et rabattez-la sur la farce. Faites attention à « serrer » suffisamment votre rouleau en faisant pression avec vos doigts. Roulez le rouleau sur lui même, et collez l’extrémité supérieure de la galette au rouleau avec un peu d’eau. Pliez les extrémités latérales vers l’intérieur, et collez-les avec un peu d’eau.

Et voila ! Vous êtes prêts pour attaquer le deuxième rouleau Le premier est le plus difficile, mais vous allez voir au bout du 3e, ca vient tout seul ! Et c’est super rapide ! Le plus long est de préparer tous les ingrédients

Nota : je ne peux que vous conseiller d’utiliser des crevettes crues que vous ferez griller vous-même. Marinez les dans un peu de nuoc-mam, de citronnelle hachée, un peu de sauce soja et un peu de sucre roux ou sucre de palm. De la même façon, essayez avec un poulet grillé au citron, ou mieux, au tamarin. Les parfums se marient très bien !


Comment faire les sauces ?

Pour la sauce salée, mélangez tous les ingrédients et c’est prêt !

Pour le caramel de soja (ma sauce d’accompagnement préférée), portez a ébullition les 2 sauces soja jusqu'à ce que leur volume réduise au moins de moitié. Ajoutez alors le sucre et laissez bouillir jusqu'à ce que le mélange réduise encore un peu, et qu’il prenne la texture d’un caramel liquide.

Ajoutez avant de servir le piment en poudre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte