Magazine France

Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition

Publié le 10 mai 2012 par Mister Gdec

Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition

Christiane Taubira - Royal & Zapatero's meetin...

art.1 “La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité”.

Ceci est le premier article de la Loi nº 2001-434 du 21 mai 2001 dite loi Taubira. Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. Faudrait voir à pas l’oublier, les Degauche ! je vous invite à cette occasion à vous rendre sur le site du Comité pour la mémoire de l’esclavage, sur lequel j’ai trouvé le visuel de la rencontre intitulée “mémoires croisées” qui a eu lieu la veille de cette journée mémorielle à la Présidence du Sénat. Cela me permet de partager avec vous cette citation qui en dit beaucoup plus que ce qu’ elle ne parait en première lecture :

« Que cesse à jamais l’asservissement de l’homme par l’homme. C’est-à-dire de moi par un autre. Qu’il me soit permis de découvrir et de vouloir l’homme, où qu’il se trouve. Le nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc. Tous deux ont à s’écarter des voix inhumaines qui furent celles de leurs ancêtres respectifs afin que naisse une authentique communication. »

Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952, Le Seuil

Quand, chez nous, on dit Place au peuple, c’est à ce peuple dans son entiereté, c’est à dire jusque dans sa différence même, dans laquelle je me retrouve, que je sois rouge, noir, jaune ou blanc, dont nous voulons parler. Faites place au peuple roi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte