Magazine Cinéma

[Critique DVD] Anonymous

Par Gicquel

[Critique DVD] Anonymous

Des experts se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Au cœur de l'Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d'intrigues , de scandales, de romances illicites , et d'aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre...

[Critique DVD] Anonymous
"Anonymous" de Roland Emmerich

Avec : Rhys Ifans, Vanessa Redgrave

Sortie le 09 mai 2012

Distribué par Sony Pictures Entertainment

Durée : 125 minutes

Nombre de : 1

Film classé : Tous publics

Le film :

★
★
½
☆
☆

Les bonus :

☆
☆
☆
☆
☆

Au départ, pour le réalisateur, tout est clair. Shakespeare n’a jamais écrit les pièces et poèmes qu’on lui attribue. Son auteur, seigneur de la cour et possible futur roi d’Angleterre préfère demeurer anonyme, afin de faire passer par les mots, toute sa stratégie de conquête. Il lui fallait un prête nom …

Sur ce postulat, Roland Emmerich , déroule tranquillement sa théorie sans jamais l’appuyer de quelques vérités ou documents authentifiant l’hypothèse. La supercherie connue par quelques intimes permettait d’entrevoir une intrigue un peu plus palpitante. Mais non le réalisateur ose à peine défier les évidences, et mettre en porte à faux une mise en scène tout aussi sage.

Image de prévisualisation YouTube

La direction d’acteurs s’en ressent dans un casting qui ma foi ne suscite lui non plus guère d’enthousiasme. Comme si tout ce petit monde se contentait du minimum syndical pour donner à voir un spectacle plaisant, et parfois confus quand d’une époque à l’autre, il nous faut suivre l’évolution du stratagème sur fond de vérité historique.

On se dispute le trône d’Angleterre, alors que la reine Elisabeth (Vanessa Redgrave ) fait tout ce qu’elle peut pour sauver les meubles. Mais très apprêtée, à l’image du reste de la distribution, la pauvre a du mal à tenir son rôle dans des décors qui entre le baroque et le kitch ( ça sent souvent la toile peinte ) ne donnent pas, me semble-t-il , la juste représentation du quotidien de l’époque.

A part ça, la théorie du complot demeure. Shakespeare était-il un usurpateur ? Je veux bien que l’on reprenne le débat , mais de manière un peu plus consistante.

En bref

Le film

★
★
½
☆
☆

Shakespeare n’aurait écrit aucun bouquin : l’idée est intéressante, mais très superficiellement proposée ici dans des décors douteux et un casting qui se traîne. Ca se laisse regarder, mais ça s’oublie très vite.

Les bonus

☆
☆
☆
☆
☆

Il n'y en a pas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines