Magazine Ebusiness

10 astuces pour trouver un contenu scolaire ou universitaire sur la toile

Publié le 10 mai 2012 par Filtrenet
10 astuces pour trouver un contenu scolaire ou universitaire sur la toile   Le web est gorgé d'une multitude de contenus scolaires et scientifiques dont la plupart sont en anglais, dans cet article je vais vous expliquer comment trouver ceux qui sont gratuits et accessibles pour tout le monde:
1- Visitez un répertoire de sujets orienté et académique:
Même si tout les bons répertoires ne figurent pas dans les sources académiques, la plupart d'entre eux sont peuvent être accédé par une simple recherche sur la toile, voici quelques exemples:
Les encyclopédies: Wikipedia- Mashpedia...etc
Les répertoires commerciaux et portails: Yahoo! Directory- Open Directory Project- JoeAnt- About- All My Faves
Les répertoires professionnels et académiques: Research Guides, The WWW Virtual Library, ipl2, INFOMINE, BUBL Link, Academic Info
2-Consultez les sites web collégiaux et universitaires:
Fouillez un peu dans de tels sites car ils contiennent des ressources scolaires des divers disciplines sinon ils contiennent des liens qui vont vous diriger vers les ressources en question.
3-Recherchez du contenu à l’intérieur des livres numériques:
Une fois vous avez les résultats entre vos mains, vous pouvez accéder au texte complet fondé sur son état d'auteur, généralement les livres sans droit d'auteur sont totalement disponible pour la visualisation et l'impression (quelques exceptions échappent de ce principe), tandis que seulement les morceaux de texte ou les extraits des œuvres protégées par un copyright se trouvent disponibles, pour vous donner un exemple, essayez la fonctionnalité "Recherche à l'intérieur du livre" de l'Amazon, le service "Recherche Google des Livres" vous propose des livres provenant des accords des éditeurs, ces livres proviennent aussi des collections des bibliothèques remarquables.
4-Visitez les sites web académiques de la bibliothèque:
Certains d'entre eux incluent des pages en question créés par les bibliographes qui sont souvent des experts dans leurs domaines.
5-Faites une recherche gratuite sur les sites contenant des citations, articles, et d'autres matériels scolaires:
Faites un essai sur le service "Google Scholar" pour les articles, ou CiteULike pour les citations, même si les sites eux-mêmes sont libres, ils peuvent entraîner à du matériel qu'il faut payé.
6-Les sites de sociétés scolaires:
Il incluent parfois les articles, les documents et des présentations dans la discipline elle même, un exemple est l'essai du projet des sociétés scolaires de la librairie de l'université de Waterloo afin de localiser votre société en question.
7-Recherchez des essais disponibles et libres, des commentaires, des revues et des présentations:
Vous pouvez effectivement consulter et lire des professionnelles revues sur le "New York Times" du Dimanche ( Sunday Book Review ) et des revues d'amateurs sur "LibraryThing", tandis que Slideshare est un site dédié au grand public pour le partage des présentations professionnelles.
8-Visitez et consultez les référentiels du document sur le Web:
Ces sites emmagasinent du matériel de recherche scolaire pour un usage public, Outre les documents texte, les dépôts peuvent également contenir des groupes de données, des présentations, et le multimédia. Ces sites sont généralement conservés par les institutions scolaires académiques, les bibliothèques, les éditeurs et certaines organisations. Certains de ces répertoires postent des documents avant ou après leur publication dans les revues scolaires, ainsi, des différentes versions de documents peuvent apparaître. Oister est un moteur de recherche très utile pour localiser ces documents, l'outil qui suit, est un bon exemple pour rechercher les documents scientifiques.
9-Visitez votre bibliothèque publique locale ou académique afin d'accéder au contenu académique sur la toile:
La plupart des bibliothèques offrent un accès gratuit à leurs documents de recherche en ligne qu'elles ont achetés, certaines bibliothèques permettent un accès a distance de sorte que vous pouvez faire une consultation depuis votre maison: arXiv
10-Soyez attentifs envers les blogs et autres sites de réseaux sociaux utilisés par les chercheurs ou les amateurs:
L'expansion des réseaux sociaux pour but de recherches et discussions académiques est en progression croissante, essayer de les utiliser intelligemment.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Filtrenet 12 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog