Magazine Cuisine

Azienda Agricola Sada – Fattoria Carpoli

Par Elmarco

Davide Sada a toujours rêvé de posséder sa propre cave mais été jusque là trop impliqué dans l’entreprise familiale de bœuf en conserve (ce fût son arrière-grand-père qui breveta la technique de mise en conserve et créa Simmenthal, la marque la plus connue en Italie).

Azienda Agricola Sada – Fattoria Carpoli

Il voulu d’abord s’implanter dans le Friuli (nord de l’Italie), mais changea d’avis après avoir rencontré l’œnologue Maurizio Castelli qui lui parla de la Toscane et en particulier du sud de la région, c’est-à-dire de la Maremma, une zone différente,  plus proche de la mer, au climat modéré,  avec des sols pierreux, calcaires et rocheux.  Après une analyse détaillée entre Casale Marittimo, Bibbona et Bolgheri, Davide acheta du terrain et la nouvelle cave et activité fût nommée : Azienda Agricola Sada – Fattoria Carpoli.

La cave produit un vin blanc à partir du cépage typique Vermentino et trois vins rouges, tous des IGT de Toscane. Le Sada Vermentino est l’un de mes cépages blancs préférés. La zone de production est Casale Marittimo où les vignobles se trouvent à 350 mètres. La vinification se fait en acier et le vin ne subit pas de fermentation malolactique. Il est élevé 5 à 6 mois en acier et 2 à 3 mois en bouteille avant la mise en marché. Le vin est très frais, avec des aromes de pomme verte, de pamplemousse et un peu de miel. C’est vraiment le coté fruité du Vermentino qui a été recherché plutôt que son coté sec, minéral et iodé.

Les 2 premiers rouges ont eux une provenance et une philosophie semblable, il s’agit de l’Integolo et  de Baldoro : 60% Cabernet Sauvignon, 30 à 40% Montepulciano, on peut aussi y trouver un petit pourcentage d’Alicante si la récolte demande de la couleur. La zone de production est celle de Bibbona ; là les vignes sont à 120 mètres ; le vin est vinifié en acier et y est élevé pendant 3 mois, puis il passe encore 3 mois en bouteille avant la mise en marché. La philosophie de ces vins est d’être typiques de leur zone de production, avec un tôt d’alcool bas (12.5%) et un prix bas aussi (moins de 10€), un bon vin pour tous les jours. On y retrouve les aromes classiques de fruits rouges, de myrtille en particulier et une bonne acidité. Le Baldoro est lui aussi élevé en acier mais pendant un an et en bouteille pendant 6 mois supplémentaires. Fruits rouges, mûres et myrtilles, ce vin a plus de corps que le précédent, avec une finale plus longue et durable.

Le dernier rouge est le Carpoli, 65% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot, les cépages classiques de Bolgheri. Le vin vieilli dans du chêne français entre 18 et 24 mois, puis il passe 8 à 10 mois en bouteille avant la sortie. C’est le « SuperToscan » de Davide, un vin de garde que l’on trouve à l’achat autour des 19€ ce qui, je dois dire, fait de lui un très bon rapport qualité/prix pour un grand vin de Bolgheri!

Les amateurs d’étiquettes, et la je parle des esthètes, retiendront le grand soin apporté à leur création par l’artiste toscane Caterina de Renzis Sonnino. Tout tourne autour d’un taureau de goût vaguement Renaissance, peint dans un élan inspiré des fresques qui ornent le « Salon des Mois » du palais  Schifanoia, à Ferrara. Mais pourquoi un taureau? Je me plais à penser que ce soit en mémoire du passé familial d’inventeurs de conserves de viandes, mais on me dit qu’il évoque plutôt les valeurs importantes de la civilisation paysanne : la persévérance, la force et le travail dans les champs….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines