Magazine Design et Architecture

Qui s'y frotte s'y pique (173)

Publié le 12 mai 2012 par Mamlea
Il eut été étonnant que le chardon ne figurât point dans les illustrations de Grandville ! Merci à cirta de me l'avoir signalé.
Qui s'y frotte s'y pique (173)Cette superbe planche (où le chardon aux ânes prend tout son sens) fait partie du tome 1 des "Fleurs Animées", texte de Taxile Delord, publiciste, introduction d'Alphonse Karr, écrivain et féru d'horticulture et illustrations de Jean-Jacques Grandville.L'ouvrage (version 1846) est consultable sur Gallica, le chardon (en noir et blanc) se trouve sur la planche hors texte entre les pages 188 et 189.Une réédition de 1867 comporte des planches retouchées par Louis Joseph Édouard Maubert, peintre d’histoire naturelle attaché au Jardin des Plantes.
On a du mal d'imaginer que le Nancéien Grandville va mourir fou quelques jours après la parution du tome 2 des Fleurs Animées ! Sont buste se trouve à la Pépinière, au bout de l'allée des tilleuls, face à la rue qui éponyme chère aux (ex)étudiants chimistes.
Les fleurs animées (Grandville - Louis Joseph Edouard Maubert, coloriste), 126 pages, vient d'être édité en novembre 2011 aux éditions de l'Amateur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog