Magazine Cinéma

Film : « Le Prénom» de M.Delaporte et A. de la Patellière

Par Creachriss
é
ééàé

Film : « Le Prénom» de M.Delaporte et A. de la PatellièreUn dîner de famille où le choix d’un prénom fait que la soirée se transforme en un « Dîner de cons » qui tourne au « Carnage ».

On y va pourquoi : Parce que ce film nous rappellera forcément quelques réunions de famille qu’on pourra revivre avec du recul et en se marrant et que les acteurs sont excellents.

Le Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Les principaux acteurs : Patrick Bruel (Vincent), Valérie Benguigui (Elisabeth), Charles Berling (Pierre), Guillaume De Tonquédec (Claude )

Mon avis : Il paraîtrait que le film est loin de valoir la pièce à succès dont les auteurs ont adapté eux-mêmes le scénario mais comme je n’ai pas vu la pièce, je m’en fiche.
C’est un huis clos –comme l’étaient le Dîner de cons ou Carnage- d’où cette sensation parfois d’assister à du théâtre filmé mais ça ne m’a pas dérangée.
J’ai aimé ce point de départ a priori anodin –le choix du prénom du futur enfant de Vincent qui il est vrai s’avère être franchement difficile à porter- qui génère ensuite une discussion qui va carrément s’envenimer, oscillant entre vacheries et vannes humoristico-caustiques.
Chacun va finir par révéler ses petitesses, ses vanités, ses griefs envers les autres et ses frustrations.
Les dialogues sont particulièrement affûtés, les répliques fusent comme des pétards à un rythme qui ne faiblit que rarement, les rebondissements s’enchaînent et cerise sur le gâteau, les acteurs ont vraiment l’air de se régaler (avec mention spéciale pour Patrick Bruel excellent) : bref, on se régale tout au long des 109mn.

Copyright CreaChriss http://creachriss.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creachriss 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine