Magazine Internet

Remplir automatiquement les champs de formulaire

Publié le 17 mars 2008 par Samuel Martin

Suite à une question posée par le biais de blogasty rubrique commentaires, je me suis intéressé au remplissage automatique de formulaire. Remplir quotidiennement des formulaires (nom, prenom .. âge de votre père côté paternel, nombre de voisin à 100m...) devient vite un supplice pour n'importe qui d'entre nous, c'est pourquoi certaines sociétés proposent depuis pas mal de temps l'OpenID.

Je fais simple et rapide : Vous remplissez une fois pour toute un formulaire complet, et à chaque fois que vous devez vous inscrire sur un site partenaire d'OpenID ou d'une techno équivalente, il suffit juste de renseigner votre lien OpenID et toutes vos données personnelles sont récupérées pour votre nouvelle inscription, c'est simple et rapide.

Seulement voilà , tout le monde ne propose pas OpenID, c'est donc ici qu'intervient nos joyeuses petites extensions. Je présente ici Sxipper, les commentaires vous sont grands ouverts afin de recueillir vos synthèses persos dans ce domaine.

Sans tester d'autres extensions/modules tel que RoboForm, je peux dire que Sxipper c'est bien mais peut mieux faire !

Exemple sur les commentaires d'un blog Dotclear. Il existe seulement une solution afin que Sxipper remplisse automatiquement la prochaine fois les champs "Nom Email Site", ça se passe via le clic droit puis "Train this form" et en indiquant les bons champs à "mapper". C'est tout simplement laborieux.

Je regrette pour cette extension pas tout à fait parfaite:

  • L'absence de mapping intelligent, c'est à dire je soumets comme d'habitude une première fois mes données et ensuite il est capable la prochaine fois de remplir tout seul le nom, site, email...
  • Il n'est pas capable de reconnaitre les mêmes formulaires, deux blogs tournant sous Dotclear, Sxipper est incapable de faire le même "mapping". Cela oblige à chaque commentaire d'un nouveau blog de faire le mapping manuellement, donc au final, plus de temps de perdu.
  • Il change la couleur de fond des champs de formulaire, le logo Sxipper déjà présent en background de champs aurait suffit !
  • Le mapping est toujours manuel une première fois (dans mon cas pour l'instant) !
La gestion multicompte peut cependant être un atout pour certain.
Bilan :  2 / 5
PS : Opera intègre en natif cette fonctionnalité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samuel Martin 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine