Magazine En France

François Hollande et le flamand de France

Publié le 16 mai 2012 par Dendraed

Comme vous êtes sûrement au courant, le flamand de France ne bénéficie pas d’un statut très avantageux. En effet, le flamand de France n’est enseigné que dans quelques établissements scolaires et très peu présent dans l’espace public.

Le flamand de France n’est reconnu à l’heure actuelle que par le ministère de la culture. C’est la raison officielle pour laquelle l’inspection académique refuse toute extension de l’enseignement du flamand de France. Ce dernier doit donc être reconnu par le ministère de l’éducation afin de voir le nombre d’élèves l’apprenant augmenter. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy a toujours refusé cette reconnaissance et ceci avec sans doute le soutien de l’inspection académique du nord.

La première étape du pressentit futur ministre de l’éducation nationale « Vincent Peillon » est reconnaître le flamand de France en tant que langue régionale. Par conséquent, l’inspection académique n’aurait plus d’excuse valable afin d’empêcher l’enseignement du flamand de France de se développer.

En France, les langues régionales ne bénéficient pas de cadre légal. Beaucoup de choses sont permises voir tolérées, mais sans que ces dernières soient protégées par une loi et peuvent être donc interrompues par simple décision de justice. L’année 2011 fut le théâtre de petits jeux politiques entre droite et gauche sur le thème des langues régionales, chaque côté étant venu avec sa proposition de loi. Résultat : Aucune loi n’a été votée (voir article « Enfin un statut pour les langues régionales? Et pour la langue régionale flamande ? »).

La solution afin d’obtenir rapidement une législation efficace pour les langues régionales est la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales. Jusqu’à présent, la France a toujours refusé de signer cette charte et de façon notable Nicolas Sarkozy avec son fameux discours de Marseille. Lors de sa campagne, François Hollande a promis que la France ratifierait la charte européenne des langues régionales. Va-t-il le faire ? là est la question. En effet, il ne serait pas le premier homme politique à ne pas tenir sa parole une fois élu.

Après la ratification de la charte par la France, il faut encore qu’une loi soit faîte et votée à l’assemblée nationale et au sénat.

Les 10 et 17 juin 2012 se dérouleront les élections parlementaires. Il est important qu’en Flandre française, aucun candidat anti flamand/langue régionale ne soit élu et ceci pour la survie du flamand de France. Il y aura toujours des candidats qui vont se dire pro-flamand alors que la position officielle de leur parti est « il n’y a que seule langue en France et c’est le français ». Le meilleur exemple est le front national qui a toujours joué sur les deux tableaux concernant les langues régionales (voir article « Les Socialistes du Nord de la France main dans la main avec le Front National contre le Flamand de France »).

Le chemin vers un véritable statut pour le flamand de France est encore long mais pas impraticable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine