Magazine Cinéma

Cannes 2012: DE ROUILLE ET D' OS, de JACQUES AUDIARD

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

DeRouilleetOs.jpg  Photocall De Rouille et Os

Jacques-Audiard.jpg
Jacques Audiard au Photocall

DeRouilleEtOs1.jpg


Actores

  • Marion COTILLARD - Stéphanie
  • Matthias SCHOENAERTS - Ali
  • Armand VERDURE - Sam
  • Céline SALLETTE - Louise
  • Corinne MASIERO - Anna
  • Bouli LANNERS - Martial
  • Jean-Michel CORREIA - Richard


DeRouilleEtOs2.jpg


Synopsis

Ça commence dans le Nord.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
À la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

Sinopsis

Todo comienza en el norte. Ali se encuentra con Sam, de 5 años, en los brazos. Es su hijo, al que apenas conoce. Sin domicilio, sin dinero y sin amigos, Ali encuentra refugio en casa de su hermana en Antibes. Allí, enseguida todo mejora, ella los aloja en el garaje, se ocupa del pequeño y el clima es agradable. Tras una pelea en una discoteca, su destino se cruzará con el de Stéphanie. Ali la lleva a su casa y le deja su teléfono. Él es pobre, ella es hermosa y rebosa confianza. Es una princesa. Son totalmente opuestos. Stéphanie es domadora de orcas en Marineland. Hará falta que el espectáculo adquiera tintes dramáticos para que una llamada de teléfono en plena noche les reúna de nuevo. Cuando Ali se vuelve a encontrar con ella, la princesa está atada a una silla de ruedas: ha perdido sus piernas y sus sueños. Ali la ayudará con sencillez, sin compasión, sin lástima. Y ella revivirá.






JacquesAudiard.jpg
Jacques  AUDIARD

Jacques Audiard a présenté son film De Rouille et d'os en conférence de presse. A ses côtés, le scénariste Thomas Bidegain et les acteurs Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts ont répondu aux questions des journalistes. Morceaux choisis.

La quête de Marion Cotillard pour interpréter le rôle de Stéphanie
Quand j'ai lu le scénario de Jacques et Thomas, j'ai été bouleversée par cette histoire. Généralement, quand je lis une histoire, il y a toujours une compréhension immense du personnage. Je sais qui est cette personne. Avec Stéphanie, je suis arrivée au bout du personnage et je ne savais pas qui elle était. J’en ai parlé à Jacques, il m'a dit que lui non plus ne savait pas et la perspective de partir à la recherche de ce personnage avec lui m'a excitée.

La puissance physique et corporelle dans le film, par Jacques Audiard
Matthias ne rentre pas du tout dans mes critères masculins. J'aime plutôt les hommes petits et j'ai été surpris moi-même de ce choix, de ce grand garçon plein de muscles. Le film raconte ça, des personnages déjetés, de temps de crise, où la société passe dans une barbarie, où on mange dans les poubelles. C'est dans ce sens-là, sa puissance physique. Il n'a pas les mots mais il a ça. Et à la fin, il saura probablement mieux utiliser les mots.

Jacques Audiard explique les effets spéciaux pour faire disparaître les jambes de Marion Cotillard
Je les ai coupées ! C’est un film que je n'aurais pas pu faire il y a 10 ans, c'est trop lourd. Aujourd’hui, on met des bas verts puis on supprime le vert, c’est tout.


Marion Cotillard poursuit :
La plupart du temps, elle est dans son fauteuil. Après c’est une question d'imagination. On imagine qu’on n’a pas de jambes et  quand j’étais debout, il fallait qu’on trouve quelque chose de cinématographique. Il y avait Jacques aussi, il nous disait « on pourrait imaginer qu’elle oublie et qu'elle pourrait se lever en oubliant qu’elle n’a pas de jambes ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines