Magazine Animaux

Peste bovine : la première maladie animale éradiquée de la planète

Par Parapharmaveterinaire

Peste bovine : la première maladie animale éradiquée de la planète

Les délégués nationaux auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont déclaré, le 25 mai, à Paris, que la peste bovine, une des maladies les plus meurtrières des bovins et d'autres espèces animales, est maintenant éradiquée de la surface de la Terre. La procédure de l'OIE pour la reconnaissance officielle du statut indemne de peste bovine avait été lancée en 1989. En février 2011, les experts de l'OIE chargés de recommander la reconnaissance du statut sanitaire des pays dans le cadre de cette procédure ont donné leur feu vert en faveur de la reconnaissance du statut indemne des huit derniers pays non encore reconnus.

Succès pour la profession vétérinaire

« Nous assistons à un événement historique car la peste bovine est la première maladie animale à être éradiquée par l'Homme, comme la variole l'a été en santé humaine », a déclaré le docteur vétérinaire Bernard Vallat, directeur général de l'OIE. « C'est une avancée majeure pour la science et les politiques de coopération entre les organisations internationales et avec la communauté internationale. C'est un succès pour les services vétérinaires et la profession vétérinaire tout entière car la rareté des ressources dont ils disposent dans de nombreux pays auparavant infectés a été un important obstacle à la maitrise progressive de la peste bovine ».

Production animale plus sûre

La peste bovine a été une priorité dans la lutte contre la faim et pour améliorer le niveau de vie grâce à l'agriculture. Du fait de l'éradication de cette maladie, la production animale dans le monde est plus sûre et les moyens de subsistance de millions d'éleveurs sont moins exposés à ce risque.
Dans ce combat historique contre une des maladies les plus redoutées des éleveurs du monde entier, l'action conjointe de la communauté scientifique vétérinaire, des organisations internationales et régionales, des gouvernements et des agriculteurs a été cruciale.

L'annonce de l'éradication de la peste bovine coïncide avec le 250è anniversaire de la création de la première école vétérinaire au monde, à Lyon. « Cette victoire marque une journée historique pour la profession », conclut Bernard Vallat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parapharmaveterinaire 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte