Magazine Côté Femmes

L’atelier de Charenton, un espace magique!

Publié le 19 mai 2012 par Violette @by_violette

L’atelier de Charenton, un espace magique!

Il y a quelques jours, j’ai pu tester grâce à Wondercity, un atelier de peinture pour mon choupinou de 6 ans. Je m’en vais donc de ce pas te raconter notre petite expérience, histoire de te mettre un peu l’eau à la bouche.

D’abord, Wondercity m’a envoyé une proposition de test pour un atelier peinture à faire avec mes enfants. Hop, ni une ni deux, je débarque dans la chambre de mon loustic qui joue avec ses petites voitures et je lui dis « Choupi, tu vas faire de la peinture comme un vrai peintre!! ». D’abord, il m’a regardée l’air perplexe, puis il m’a répondu « mais à l’école aussi je fais de la peinture… ». Non mais des fois, les enfants, ça te scotche…
« Oui mais là, c’est moi qui t’emmène faire de la peinture à Charenton en sortant de l’école! », et va savoir pourquoi, d’un coup, son visage s’est illuminé.
« Ouaiiiiiissss!!!! », et il s’est mis à courir dans tout l’appartement « C’est quand, c’est quand?! »
C’est dans deux jours, je ne sais pas où on va, mais je ne veux pas le savoir, je veux avoir la surprise. La seule chose que je connaisse, c’est l’adresse, l’activité et un bref topo qui tient en quelques mots: un atelier où les enfants laissent libre cours à leur créativité.

Bon, tout cela m’a l’air bien prometteur.

Le jour J arrive, je vais chercher mon lutin à la sortie de l’école (qui pour une fois, il est sorti le premier et m’attend en trépignant d’impatience), le monte dans la voiture et vite vite, on file vers Charenton-le-Pont.

Bon, j’avoue que je suis arrivée un toutipeu en retard (aïe!), parce que j’ai eu du mal à trouver une place pour me garer -le bateau d’en face a fait l’affaire cinq minutes, le temps d’abandonner lâchement mon homme à bord pour surveiller au cas où-.

En arrivant devant la vitrine (superbe vitrine comme j’aime), on lit qu’il faut frapper à la vitre pour s’annoncer et entrer dans le hall de l’immeuble contigu. Je lis l’annonce à haute voix et là, mon lutin s’exclame en sautillant « je peux frapper, je peux frapper!? »…
Bon, il s’éclate déjà, ça me fait super plaisir.

En entrant, nous sommes reçus par une jolie brune, très douce, c’est Sandrine. Après avoir fait les présentations, elle tend une blouse de peinture à loulou qui l’enfile en moins de deux, puis le temps de la lui boutonner, il antre dans le repaire des artistes un peu intimidé tout de même.
Sandrine m’explique un peu le concept de l’atelier et  file rejoindre ses petits peintres en herbe.

L’entrée est étroite, mais elle appelle à l’évasion à peine le seuil de la porte franchi; on trouve au mur une longue patère où sont accrochées des blouses d’enfant éclaboussées de couleurs douces, de couleurs vives, de couleurs de sensibilité
C’est un peu l’histoire de chacun qui est restée inscrite sur ces manches, ces cols; c’est le témoignage de bribes de vies…

Je repars dans mon enfance, je me vois en rang dans les couloirs boisés de mon école, en rang deux par deux, avec mes souliers vernis et mes anglaises, défilant le long des couloirs où les patères sont couvertes de manteaux…

Mais oh!! je m’égare, j’ai ma voiture dans le bateau avec mon homme à bord, hop, je file à mon tour et reviendrai rêvasser dans une heure!

Ce jour-là, j’avais beaucoup de choses à faire à Charenton, alors l’heure est passée vite, très vite. De retour dans la rue, j’ai pu trouver une place plus facilement, mais j’ai quand même laissé mon homme à bord, pour surveiller au cas où une contredanse viendrait fleurir mon pare-brise en moins de dix minutes…

Arrivée à l’atelier, je me retrouve noyée dans un flot de mamans venues récupérer leur rejeton ou l’y laisser pour la séance suivante; je surfe dans la houle, réussis à me jeter à l’intérieur (gagné!), et là, je cherche des yeux mon lutin, je l’appelle (mais il ne répond pas le bougre, tu parles!), finalement, je réussis à le voir « Hugo, je t’ai vu, sors de là!! » -mine déconfite du nain qui s’est fait repérer-.

L’atelier de Charenton, un espace magique!

Il vient en traînant la patte (je ne sais pas pourquoi, je m’en doutais en arrivant), enlève sa blouse avec une lenteur de condamné à mort, me la tend, et le temps que je la remette à sa place, disparaît (!!).

Je me retourne dans tous les sens, cherche dans la foule des parents, l’appelle, reviens, cherche dans les toilettes, me penche dans l’atelier et là, je me rends compte qu’il est à nouveau à l’intérieur, « Hugo on s’en va! »…

Bref, je te passe le temps que j’ai perdu à me battre avec lui pour partir, parce qu’en fait… il ne voulait pas partir!!

Tu vas certainement me demander pourquoi? non, je t’assure qu’il est très heureux à la maison, il est souriant, il a l’oeil vif, les cheveux soyeux… hum, hum!!

En fait, il y a quelque chose dans cet atelier qui transforme les enfants et la bonne fée Sandrine les accompagne avec sa baguette magique.

Mon lutin s’est tenu sage comme une image, lui qui d’habitude est assez vif; je l’ai trouvé changé (c’était un peu comme dans un rêve, tu vois?).

Dans cet atelier où les parents, par respect pour l’intimité des enfants, n’entrent pas, il y a de la peinture du sol au plafond et les enfants ont le droit suprême (si, si, c’est magique!!), de peindre sur les murs!!
Sandrine y accroche de grandes feuilles blanches et ils y peignent selon leur sensibilité, leur envie du moment, c’est leur petit moment à eux; ils apprennent, avec l’accompagnement de la maîtresse des lieux, le coup de main du peintre, les petites techniques de peinture adaptées à leur âge, avec des produits parfaitement inoffensifs, et ça leur fait un bien fou!

Chacun est libre de choisir ses couleurs, aucun enfant n’est en compétitivité, ici, c’est quartier libre.

L’atelier de Charenton, un espace magique!

Le plus, c’est qu’à l’Atelier de Charenton, on fait de la peinture, mais aussi du modelage ou encore du théâtre. Tous les ingrédients sont réunis pour l’épanouissement de nos chères têtes blondes… et elles en redemandent!

Comment ça se passe?

Les ateliers ont lieu:
Mardi 17h15
Mercredi 9h45 et 14h30
Jeudi 17h00
Samedi 10h00 et 15h00

Les tarifs?

3 ans: 145 par trimestre
4 ans à 15 ans: 175 par trimestre
Adhésion annuelle : 150 euros par an

L’adresse?

L’atelier se trouve au 33 rue Gabrielle – 94220 Charenton le Pont
Ligne 8 métro Charenton-Ecoles, situé à peine à cinq minutes à pied

Le site?

L’atelier de Charenton 

L’atelier de Charenton sur Facebook 

Trouver d’autres activités pour vos enfants?

Wondercity


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Violette 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines